Le terme « e-santé » recouvre un vaste domaine d’applications des technologies de l’information et de la télécommunication au service de la santé. Les missions de la HAS dans ce domaine concernent les logiciels des professionnels de santé (les logiciels d’aide à la prescription, à la dispensation…), la télémédecine (téléconsultation, téléexpertise…), le télésoin, la santé mobile (applications de santé) ou bien encore l’information des usagers.

Télémédecine

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elle permet d’améliorer l’accessibilité à l’offre de soins (notamment dans les territoires fragiles) et la qualité de vie des patients en permettant une prise en charge et un suivi sur leur lieu de vie.

La HAS met à disposition des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des usagers des outils pour accompagner le déploiement de la télémédecine en France.

Rapports & Outils

Découvrez La minute RECO de la HAS - Téléconsultation : les bonnes pratiques

 


 

 

Télésoin

Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences prévues au présent code.

Rapports & outils
 
 

 

Logiciels « métiers » des professionnels de santé

Les logiciels « métiers » sont des supports incontournables pour améliorer la qualité des soins. Ils ont des fonctionnalités variées. Ils permettent notamment de disposer des données cliniques et d’accéder aux éléments de bonnes pratiques.

Certification des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD)

La HAS établit les procédures de certification des logiciels d'aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) et élabore des référentiels reprenant l'ensemble des exigences à respecter.

La structuration des données médicales est aussi un enjeu pour favoriser leur intégration dans les logiciels métiers. Voir aussi : les DataSets de bonnes pratiques.

 
Systèmes d’aide à la décision (SAD)

Les systèmes d’aide à la décision sont conçus pour fournir une aide à la décision clinique, c’est-à-dire une assistance à la prise de décision à partir de différentes données disponibles et traitées par le système (données du patient, données sur les médicaments, recommandations de bonne pratique…).

La HAS élabore des référentiels identifiant les fonctionnalités et/ou les critères de qualité de certains de ces outils destinés aux professionnels de santé.


 

 

Dispositifs médicaux numériques à usage professionnel

De nombreuses solutions numériques sont utilisées dans le cadre de soins courants sans que leur utilité ou leur pertinence ne soient réellement établies ou questionnées. C'est notamment le cas des dispositifs médicaux numériques (DMN) à usage professionnel (aide au dépistage, au diagnostic...) qui n'entrent pas dans les cadres d'évaluation nationaux existant.

La HAS a initié une réflexion pour éclairer les choix des professionnels de santé et des structures de soins.

Rapports & outils
 

 

Santé mobile

La santé mobile (ou mobile health) recouvre un univers large et divers de produits matériels (objets connectés) ou d'applications logiciels en rapport avec la santé ou le « bien-être ». Elle s’adresse aux citoyens (usagers de système de santé ou simples consommateurs) ainsi qu’aux professionnels de santé qui peuvent être amenés à promouvoir l’usage de tels produits dans un processus de prise en charge.

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