Fondation de l’Académie de Médecine -16 rue Bonaparte, 75006 Paris

icone hours 14h30 - 17h

 

La Fondation de l’Académie de Médecine veut questionner à la lumière de la société actuelle, en dehors de tout jugement de valeur, les éléments de santé spécifiques au sexe féminin : la maternité, les maladies gynécologiques (endométriose, cancers, MST…) mais aussi tout le champ des pathologies sous l’angle féminin : la maternité, la santé des femmes au fil des âges et la santé des femmes au travail.

Elle organise dans cet esprit un cycle de débats " Santé des des femmes" ouverts à tous et des actions de terrain pour éclaircir et lutter contre ces éventuelles inégalités.

 

bouton inscription 

Grand débat à l’Académie nationale de médecine

La santé des femmes en 2024 : où en est-on ?
Jeudi 4 avril 2024 de 14h30 à 17h

La santé des femmes se distingue-t-elle de celle des hommes ? Les données disponibles sur la santé des femmes s’appuient sur la cartographie générale des particularités physiologiques qui distinguent les deux sexes. A ces spécificités biologiques s’ajoutent les résultats de travaux récents sur « Genre et Santé » mettant en lumière le rôle de l’environnement culturel et social qui peut également contribuer à des singularités se répercutant sur la santé des femmes notamment en termes d’inégalités de parcours de soins et de retard au diagnostic.

  • Anne-Sophie Grenouilleau, conseillère pharmaceutique, responsable du rapport d'analyse prospectif 2020 "Sexe, genre et santé" - HAS

 

Pour plus d'information, consultez le programme