Share Print

Contention physique de la personne âgée

Gériatrie
Tool to improve professional practice - Posted on Jun 01 2005

Ce guide d’évaluation et d’amélioration des pratiques permet de mieux évaluer le rapport bénéfice/risque des contentions physiques chez les sujets âgés, d’envisager les possibilités de maîtriser les risques et de diminuer sa fréquence d’utilisation.

Le choix a été fait de permettre aux établissements qui accueillent et traitent des personnes âgées de réaliser en premier lieu une évaluation de la qualité et de la sécurité de leur pratique de contention. Cette évaluation est possible grâce à des critères explicites et en utilisant la méthode de l’audit clinique.

L’existence d’un référentiel ne vise pas à encourager cette pratique, mais à améliorer sasécurité quand elle est considérée comme inévitable. Il s’agit pour le groupe de travaild’une étape qui permettra de générer, dans un second temps, au sein des établissements une dynamique propice à la conduite d’une politique de réduction d’utilisation de la contention.

Ce guide vous propose une synthèse des références existantes et des critères d’évaluation sur les points suivants :

  • Décision de contention de la personne âgée
  • Information de la personne âgée et de ses proches
  • Prescription médicale de la contention
  • Mise en œuvre de la contention
  • Politique de réduction de la contention

Une application informatique est proposée en bas de page pour la saisie de la grille d’audit et la visualisation des résultats.

See also