Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Monkeypox : vacciner les adultes et professionnels de santé après une exposition à la maladie
L’apparition de cas de Monkeypox , dans plusieurs pays, notamment européens, et la confirmation de trois cas en France, ont conduit la Direction générale de la santé à saisir en urgence la HAS afin de préciser la stratégie vaccinale à mettre en œuvre pour réduire la transmission interhumaine du virus. La HAS recommande aujourd’hui la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale réactive, c’est-à-dire autour d’un cas confirmé : les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle. Cette vaccination doit être effectuée uniquement avec le vaccin de troisième génération.

Covid-19 : la HAS précise le cadre d’utilisation de Xevudy®
Après avoir autorisé le 6 janvier dernier l’accès précoce au Xevudy® (sotrovimab) en traitement curatif de la Covid-19, la HAS apporte aujourd’hui une précision sur le cadre de son utilisation. En effet, l’activité neutralisante de cet anticorps monoclonal semble fortement diminuée sur le sous-variant BA.2, majoritaire aujourd’hui. En conséquence, la HAS maintient l’autorisation d’accès précoce de ce produit seulement pour les patients atteints par une souche autre que le sous-lignage BA.2 du variant Omicron.

La HAS participe à la semaine européenne de la vaccination 2022
À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du 25 avril au 1er mai, la HAS propose aux professionnels de santé une sélection de ses travaux les plus récents sur le sujet de la vaccination.

Covid-19 : la HAS se prononce en faveur du remboursement du Paxlovid®
Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l’accès précoce au Paxlovid ® en traitement de la Covid-19, la HAS a évalué ce traitement en vue de son inscription au remboursement de droit commun et se prononce favorablement.

Coqueluche : vacciner la femme enceinte pour protéger le nouveau-né
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche afin de protéger le nouveau-né chez qui cette maladie est particulièrement dangereuse. Cette vaccination doit être effectuée à partir du deuxième trimestre de chaque grossesse, de préférence entre les semaines d'aménorrhée 20 et 36. Si la vaccination n’a pu être réalisée pendant la grossesse, la HAS préconise le maintien de la stratégie de cocooning, qui consiste à vacciner l’entourage et la mère le plus rapidement possible à la naissance de l’enfant.

Deux nouvelles nominations à la HAS
La Haute Autorité de santé annonce l’arrivée du Dr Amélie Lansiaux à la tête de la direction de l‘amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et de Hélène Bronnenkant en tant que cheffe du service juridique.

Mucoviscidose : accès précoce accordé à l’association Kaftrio®/Kalydeco®
La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui touche 7 300 personnes en France. La Haute Autorité de santé (HAS) autorise l’accès précoce à un premier traitement pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, mais uniquement ceux qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR et porteurs d’une mutation de ce même gène à fonction minimale. Il s’agit de l’association de Kaftrio® (ivacaftor / tezacaftor / elexacaftor) et Kalydeco® (ivacaftor), que la Commission de la transparence de la HAS avait déjà évalué positivement pour des enfants âgés de 12 ans et plus. Cet accès précoce représente une avancée importante dans le traitement des enfants âgés de 6 à 11 ans, bien que la Commission de la transparence regrette que le laboratoire n’ait pas demandé cet accès précoce dans l’ensemble de l’indication de l’autorisation de mise sur le marché obtenue dans cette classe d’âge.

Opioïdes : éviter leur banalisation pour limiter les risques
La Haute Autorité de santé publie aujourd’hui les premières recommandations détaillées sur la prescription et la consommation d’opioïdes dans chacune des indications où ils sont utiles pour soulager la douleur. Alors qu’à l’étranger, notamment aux États-Unis, on déplore une crise sanitaire induite par la surconsommation de ces médicaments, l’objectif en France est de prévenir ce type de situation en favorisant leur bon usage. La HAS expose les stratégies thérapeutiques précises et encadrées qui doivent permettre d’éviter tout risque de mésusage et par conséquent d’addiction chez un patient.
Dominique Le Guludec nomme Fabienne Bartoli comme directrice générale
La présidente de la HAS, le Pr Dominique Le Guludec, nomme Fabienne Bartoli à la direction générale de la Haute Autorité de santé. Prenant ses fonctions le 4 avril, elle succède à Thomas Wanecq, qui a rejoint l’Inspection générale des affaires sociales le 7 mars dernier.
Je souhaite

Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Organiser les soins, les parcours
Coordination des soins, coopération entre professionnels

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Publications
publication
Flash sécurité patient - " Le stockage des curares...Des erreurs pas si rares "
publication
Note de cadrage parcours épilepsie
publication
Prise en charge du sepsis du nouveau-né, de l’enfant et de l’adulte : recommandations pour un parcours de soins intégré - Note de cadrage
publication
Évaluation du repérage préopératoire du site de la stomie – Note de cadrage
publication
Mesure de la fraction expirée du monoxyde d’azote (FeNO) pour l’ajustement du traitement de l’asthme – Note de cadrage
publication
Symptômes prolongés à la suite d’une Covid-19 de l’enfant et de l’adolescent
Dossiers
Coronavirus Covid-19
Affections podologiques
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers