Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Le Défi iDoc Santé est lancé : découvrez les équipes et leurs projets !
La Haute Autorité de santé a lancé le 12 mai dernier le Défi iDoc Santé , avec pour objectif de stimuler le développement de nouveaux usages autour des documents de connaissance sur les produits de santé et les recommandations de bonne pratique. Découvrez les 8 équipes ayant décidé de répondre aux défis lancés par la HAS et ses partenaires.

AVC : premières recommandations sur la rééducation à la phase chronique
En France, l’accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 150 000 personnes, et est la première cause de handicap acquis chez l’adulte [1] . Ses séquelles ont longtemps été considérées comme irréversibles. Pourtant, la rééducation des fonctions motrices et cognitives poursuivie sur le long terme peut améliorer la qualité de vie des patients. En complément de ses nombreux travaux sur la prise en charge de l’AVC, la HAS publie aujourd’hui ses premières recommandations concernant la rééducation durant la phase chronique, c’est-à-dire à partir de 6 mois après la survenue de l’AVC, et passe en revue de manière exhaustive l’ensemble des méthodes de rééducation pour indiquer si elles sont recommandées ou non.

Avis favorable à un élargissement des compétences vaccinales chez les enfants
En janvier dernier, la HAS s’est prononcée en faveur de l’extension, hors Covid-19, des compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Elle publie aujourd’hui le second volet de ces travaux qui concerne les enfants et les adolescents de moins de 16 ans et précise les conditions de prescription et d’administration des vaccins obligatoires ou recommandés du calendrier vaccinal par ces professionnels. Les objectifs : faciliter le parcours vaccinal de la population et ainsi augmenter la couverture vaccinale en France.

Douleurs du genou : quel examen d’imagerie réaliser ?
Très fréquente en population générale, la douleur au genou – gonalgie – peut être liée à différentes pathologies (dont l’arthrose) ou à un traumatisme. Un examen d’imagerie du genou peut être nécessaire afin d’en déterminer la cause et proposer au patient un traitement adapté. Parce que le recours à l’IRM n’est pas toujours justifié, la HAS et le Conseil National Professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont élaboré des recommandations précisant quand et à quels types d’examens d’imagerie recourir en cas de gonalgie chez l’adulte. Les objectifs sont de rappeler l’importance de l’examen clinique, l’intérêt des radiographies en première intention et d’améliorer la pertinence du recours à l’IRM.
QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques
Vous allez être hospitalisé et souhaitez connaître la satisfaction des patients sur votre hôpital ? Vous êtes médecin et cherchez à en savoir plus sur la qualité des établissements pour orienter vos patients ? Vous travaillez dans un établissement de santé et vous vous demandez comment se situe son niveau de qualité par rapport aux autres ?

Obésité de l’adulte : améliorer la prise en charge médicale des cas les plus sévères
La Haute autorité de santé (HAS) publie de nouvelles recommandations pour améliorer la qualité de la prise en charge médicale des adultes en situation d’obésité, et plus spécifiquement de ceux dont l’obésité est complexe ou sévère. Ainsi, dans une approche multidisciplinaire, la HAS clarifie les 2 e et 3 e niveaux de prise en charge afin d’accompagner les professionnels de santé dans leur mise en œuvre. Ces recommandations proposent des clés pour modifier durablement les modes de vie du patient dans un objectif qui ne se résume pas qu’à la perte de poids . Elles précisent également le rôle des soins de suite et réadaptation (SSR) dans la prise en charge.

Monkeypox : la stratégie vaccinale réactive précisée pour les primo-vaccinés et les enfants
Sur saisine du ministère chargé de la Santé, la HAS précise la stratégie vaccinale à mettre en œuvre autour d’un cas confirmé de variole du singe ( Monkeypox ) pour deux groupes de population : les primo-vaccinés, c’est-à-dire les personnes qui ont été vaccinées dans leur enfance contre la variole, et les enfants. La HAS recommande ainsi d’administrer une seule dose de vaccin aux personnes contacts à risque et vaccinées contre la variole avant 1980, sauf pour les personnes immunodéprimées. De plus, la HAS propose que la vaccination des enfants exposés au virus et susceptibles de développer une forme sévère de la maladie puisse être envisagée au cas par cas, par les seuls spécialistes et après une évaluation stricte des bénéfices et des risques.

Grippe saisonnière : quand démarrer la campagne de vaccination ?
En vue de l’organisation de la campagne de vaccination antigrippale, la Direction générale de la santé a saisi la HAS pour déterminer le calendrier optimal du démarrage des vaccinations contre la grippe en tenant compte du contexte d’épidémie de Covid-19. La HAS a ainsi analysé les données disponibles et préconise de maintenir le démarrage de la campagne mi-octobre en France métropolitaine et dans les départements-régions d’Outre-mer, et un mois plus tôt à Mayotte. Elle recommande également, si le contexte se confirme, de coupler cette vaccination à celle contre la Covid-19 notamment du fait de la similarité des populations concernées par les deux campagnes.

Covid-19 : anticiper une vaccination périodique des plus fragiles
Face au SARS-CoV-2, protéger les plus fragiles reste la priorité. Afin d’anticiper la résurgence probable d’un variant à l’automne, la HAS a élaboré une stratégie vaccinale de lutte contre la Covid-19 sur la base d’un scénario de réapparition périodique du virus, qu’elle estime le plus probable. Elle recommande ainsi d’anticiper une vaccination à l’automne des personnes à risque de développer des formes graves. En parallèle, la HAS appelle à poursuivre encore aujourd’hui les efforts de vaccination et de rappel auprès de ces personnes.
Je souhaite

Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Organiser les soins, les parcours
Coordination des soins, coopération entre professionnels

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Publications
publication
Révision de la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière - évaluation de la pertinence de l’extension de la vaccination chez les enfants s...
publication
Rééducation à la phase chronique d’un AVC de l’adulte : Pertinence, indications et modalités
publication
Élargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes chez les adolescents de plus de 16 ans et ...
publication
Pertinence de l’imagerie en cas de gonalgie chez l’adulte
publication
Obésité de l’adulte : prise en charge de 2e et 3e niveaux - Partie I : prise en charge médicale
Dossiers
Coronavirus Covid-19
Affections podologiques
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers