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Indicateurs de qualité généralisés en MCO - Campagne 2011 - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juin 2012

Studies and Reports - Posted on Jul 04 2012

En 2011, la HAS a coordonné la quatrième campagne de recueil généralisée des cinq indicateurs du dossier du patient (Qualité de la tenue du dossier patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, évaluation du risque d’escarre) impliquant les établissements ayant une activité de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2011. Il permet notamment d’analyser l’évolution des résultats sur 4 années consécutives.

 

Cette analyse permet plusieurs constats : -une amélioration constante pour tous les indicateurs du thème « Dossier du patient » en 4 ans. La mesure du poids a dépassé l’objectif de performance de 80 % (moyenne nationale de 84%), et le score de conformité national de conformité du dossier patient (valeur de 76%) est proche de l’objectif national de performance de 80 %. -une variabilité inter-établissements et interrégionale, qui témoigne de la persistance d’une hétérogénéité des pratiques. -l’informatisation des dossiers améliore la qualité des prescriptions médicamenteuses. -les personnes âgées ont une moins bonne évaluation de la douleur avec une échelle, et une moins bonne mesure du poids.

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Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)