Quote this publication Share Print

Évaluation des vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés

Rapport d'évaluation de la CNEDIMTS
Health technology assessment - Posted on Sep 27 2013

L’objectif de cette évaluation est de proposer une mise à jour des modalités de remboursement des vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés  inscrits surla LPPR.

Les vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés exercent localement une pression continue au cours de la cicatrisation. Ils sont destinés à éviter l’apparition de cicatrices hypertrophiques ou rétractiles, à en améliorer l’aspect ou à réduire l’intensité des signes fonctionnels liés à la phase inflammatoire, après une brûlure avec atteinte du derme (ou le cas échéant un traumatisme assimilable à cette situation).

Les données disponibles sont de faible niveau de preuve. Néanmoins les vêtements compressifs sur mesure répondent à un besoin non couvert par d’autres moyens thérapeutiques (sauf situation exceptionnelle). Ils bénéficient également d’un retour d’expérience favorable des professionnels consultés dans le cadre d’un groupe de travail.

La CNEDiMTS recommande une mise à jour de la nomenclature concernant la prise en charge des vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés, tenant compte notamment des éléments suivants :

  • L’intérêt de pouvoir utiliser ces dispositifs quelque soit l’étendue de l’atteinte cutanée,
  • La nécessité de réserver la prescription à un médecin spécialiste de la prise en charge de la brûlure et de ses séquelles, exerçant ou ayant exercé dans une structure spécialisée,
  • L’extension des indications aux traumatismes cutanés pour lesquels l’assimilation à une brûlure avec atteinte du derme peut être justifiée. 

 La CNEDiMTS recommande l’inscription par description générique des vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés répondant aux spécifications techniques retenues.

Contact Us

Contact évaluation des dispositifs