14/11/2013
Share Impression

Journée HAS Les femmes et la santé - Paris - 14 novembre 2013

Evénement de Calendrier - Mis en ligne le 15 nov. 2013

Événement

Amphitéâtre de la MGEN
3 square Max Hymans
75015 PARIS

icone hours 08h30 - 17h15

JournéeHAS2013femmessante

La Haute Autorité de Santé a participé à l’opération « Le 8 mars, c’est toute l’année » mise en place par le Ministère des Droits des Femmes. Ainsi, la HAS a organisé le jeudi 14 novembre 2013, au sein de l’amphithéâtre de la MGEN à Paris, une Journée dédiée aux Femmes et la Santé.

La HAS travaille sur différents sujets traitant de la santé des femmes. A travers cette journée, elle a souhaité partager avec le plus grand nombre ces travaux mais aussi, son engagement dans le cadre de la lutte contre les inégalités liées au genre.

 

PROGRAMME

Comment une instance comme la HAS peut-elle contribuer à relever le défi de la réduction des inégalités entre hommes et femmes ? Des recommandations ont été produites dès 2009 sur ce thème par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le secteur de la santé. En 2013, l’OCDE a publié un rapport pour les secteurs de l’emploi, de l’éducation et de l’entrepreneuriat dont le titre : « Closing the Gender Gap: Act Now » invite dès à présent à une traduction concrète, dans le secteur de la santé, des recommandations existantes.

La HAS conduit une réflexion sur son programme de travail, ses modes de production et sur la façon d’y intégrer progressivement le « gender mainstreaming », à savoir la capacité à prendre en compte au quotidien les questions liées au genre. Au cours de cette journée, la HAS a proposé de présenter de manière synthétique ses travaux sur les femmes et la santé pour les porter à la connaissance du public et pour bénéficier de l’éclairage d’experts en matière d’égalité hommes/femmes. Parce qu’elle souhaite agir maintenant, la HAS s’est interrogée sur la pertinence de développer une check-list pour identifier de manière systématique les points de vigilance en matière d’égalité hommes/femmes en santé.

Ainsi, la Journée HAS a été introduite par Marie-Christine Favrot, Adjointe au Directeur Général de la Santé représentant Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santéet conclue par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte parole du gouvernement.

Elle s’est articulée par ailleurs, autour de quatre tables rondes :

  • Les femmes, la contraception et la périnatalité
  • Les femmes et leur santé 
  • Les femmes et la santé des autres 
  • L’égalité des droits hommes/femmes en santé

 

Consulter le programme détaillé ainsi que les diaporamas des sessions en bas de page.

Accéder aux travaux HAS liés à ces thèmes.

Accéder au déclarations publiques d'intérêts (DPI).