Citer cette publication Share Impression

XALUPRINE suspension buvable (mercaptopurine), analogue de la purine

Cancérologie - nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 14 mai 2014

Nature de la demande

Inscription

Progrès thérapeutique mineur par rapport à la forme comprimé dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique de l’enfant.

  • XALUPRINE a l’AMM dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez les adultes, les adolescents et les enfants.
  • C’est une nouvelle forme orale de mercaptopurine (suspension orale) permettant une optimisation de l’administration de la dose prescrite chez l’enfant.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

La Commission considère que le service médical rendu par XALUPRINE est important dans l’indication et aux posologies de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

La formulation en suspension buvable de la mercaptopurine (XALUPRINE), médicament dont l’AMM remonte à des décennies et jusque-là disponible uniquement sous forme comprimé permet une utilisation spécialement adaptée à la population pédiatrique. De ce fait, la Commission considère que XALUPRINE apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à la mercaptopurine en comprimé dans la population pédiatrique.

V (absence)

Chez l’adulte et l’adolescent, XALUPRINE n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu par rapport à la mercaptopurine en comprimé (ASMR V, inexistante).