Share Impression

Tous à vos téléphones portables pour réaliser une vidéo sur la sécurité des patients

Communiqué de presse - Mis en ligne le 26 nov. 2015
26 novembre 2015

Dans le cadre de la semaine sécurité des patients, la Haute Autorité de Santé (HAS), en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) lance l’opération « Sécurité des patients : minute je me mobilise ! ». Professionnels de santé et patients sont appelés à réaliser des vidéos courtes afin de promouvoir des actions ou initiatives de terrain visant à améliorer la sécurité des patients. Les meilleures vidéos seront sélectionnées et diffusées sur le site de la HAS.

 

L’une des missions fondamentales de la Haute Autorité de Santé est de développer la qualité des soins et la sécurité des patients. A cet effet, elle déploie depuis plusieurs années la certification de l’ensemble des hôpitaux et cliniques du territoire et à l’accréditation des professions à risque … - et mène de nombreux travaux (sur la sécurité du médicament, du bloc opératoire, des secteurs de naissance, …) en y associant toujours professionnels de santé et usagers.

En partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), et à l’occasion de la 5e édition de la Semaine Sécurité du Patient, la HAS lance aujourd’hui l’opération « Sécurité du patient : minute je me mobilise ! » L’objectif : sensibiliser, mobiliser et donner l’envie à d’autres professionnels de santé et usagers de s’impliquer toujours davantage dans l’amélioration de la sécurité des patients.

Les participants ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour envoyer leur vidéo

Les professionnels de santé et personnels des établissements ainsi que les usagers sont invités à réaliser une vidéo d’une minute à partir d’un simple téléphone portable sur une initiative réussie en termes de sécurité des patients : circuit du médicament, conciliation médicamenteuse, check-list, simulation en santé, staff et briefing, communication, identito-vigilance, hygiène des mains, éducation thérapeutique, patient-traceur, lettre de liaison en entrée ou en sortie d’hospitalisation…

L’opération est lancée aujourd’hui 26 novembre et les participants ont jusqu’au 31 janvier 2016 pour adresser leur film via une plateforme de partage de vidéos. Les meilleures vidéos seront sélectionnées dans trois catégories : améliorer la sécurité, travailler en équipe et impliquer le patient, et diffusées sur les sites de la HAS et du CISS ainsi que le plus largement possible dans leurs réseaux et auprès de leurs partenaires de façon à inciter à la généralisation de ces initiatives exemplaires issues du terrain pour promouvoir de façon concrète les bonnes pratiques.

 Logo HAS logo CISS

Nous contacter

Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter
Toutes nos publications sur