Citer cette publication Share Impression

Actes de prise en charge de plaies complexes à l'aide d'un appareil de traitement par pression négative

Rapport d’évaluation de la HAS
Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 16 févr. 2016

La HAS a répondu à une saisine de la Société Française Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) concernant la création d’un acte de cicatrisation assistée par appareil de TPN.

Compte tenu de l’évaluation publiée par la HAS en 2010, la problématique a été centrée sur les conditions techniques, d’environnement et de formation des personnels dans le cas d’une mise en œuvre en HAD. En plus de la description de l’acte, les conditions de suivi et la place respective du médecin et de l’infirmier ont été abordées.

Après analyse de la littérature, un questionnaire comportant une proposition de description des actes infirmiers a été soumis aux sociétés savantes concernées par le thème.

Les actes et l’organisation des relations entre professionnels de santé ont ainsi été précisés :

  • Protocolisation des échanges entre intervenants en HAD ;
  • Formation des intervenants ;
  • Rôle du prescripteur : validation du recours au TPN en équipe pluridisciplinaire, information du patient, définition des objectifs et paramètres du traitement, évaluation des résultats ;
  • Modalités de renouvellement des pansements ;
  • Rôle de l’opérateur à domicile : description détaillée des actes, durée prévisionnelle…

Ces éléments vont notamment aider à définir et codifier les relations entre services hospitaliers et infirmiers libéraux pouvant être appelés à intervenir pour la prise en charge de plaies complexes à l’aide d’un TPN, dans le cadre de la HAD.

Nous contacter

Contact évaluation des dispositifs

Voir aussi