Citer cette publication Share Impression

CHAMPIX (varénicline), agoniste partiel des récepteurs nico tiniques cérébraux

MEDECINE GENERALE - Mise au point
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 12 janv. 2017

Nature de la demande

Inscription

Intérêt clinique important dans le sevrage tabagique

  

  • CHAMPIX a l’AMM dans le sevrage tabagique chez l’adulte. 
  • Deux études versus placebo, l’une réalisée chez des sujets atteints de bronchopneumopathie obstructive (BPCO) et l’autre, chez des sujets atteints de maladies cardio-vasculaires ont montré une faible quantité d’effet de la varénicline sur le sevrage tabagique à court et long terme.
  • Une étude a évalué la tolérance et l’efficacité de la varénicline et du bupropion versus traitements nicotiniques de substitution (TNS) et placebo dans le sevrage tabagique chez des fumeurs avec et sans antécédents de troubles psychiatriques. Le taux d’abstinence continue des semaines 9 à 12 a été significativement plus élevé dans le groupe varénicline que dans le groupe placebo et que dans les groupes TNS et bupropion. Ces résultats sont concordants avec ceux d’une méta-analyse Cochrane qui confirment l’efficacité de la varénicline.
  • Les données de tolérance n’ont pas mis en évidence d’augmentation du risque des événements neuropsychiatriques de la varénicline.
  • CHAMPIX est un médicament de seconde intention dans la stratégie de prise en charge réservée aux sujets fortement dépendants. 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par CHAMPIX est important dans le sevrage tabagique des sujets ayant une forte dépendance au tabac (score au test de Fagerström = 7), que ces sujets soient atteints de BPCO ou de maladies cardiovasculaires mais également s’ils n’ont pas d’affection particulière.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu :

  • des données d’efficacité dans la population générale ainsi que chez des sujets atteints de BPCO et chez des sujets atteints de maladies cardio-vasculaires ; 
  • de la faible quantité d’effet de la varénicline sur le sevrage tabagique à court et long terme, dans une population générale ou chez des sujets ayant une affection particulière ; 
  • des données de tolérance n’ayant pas mis en évidence d’augmentation du risque des événements neuropsychiatriques de la varénicline par rapport au placebo ; 
  • de la place en seconde intention dans la stratégie de prise en charge réservée aux sujets fortement dépendants ;

la Commission considère que CHAMPIX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie du sevrage tabagique.


Nous contacter

Évaluation des médicaments