Quote this publication Share Print

Spondyloplastie par ballonnets (cyphoplastie)

Health technology assessment - Posted on Jan 28 2009

L’objectif de ce travail était d’évaluer la spondyloplastie par ballonnets en vue de son remboursement. Cette évaluation avait pour objectifs, notamment, de :

  • évaluer l’intérêt du dispositif implantable : le ciment, et de l'acte : la spondyloplastie avec ballonnet en prenant en compte le rapport effet thérapeutique/effets indésirables et la place dans la stratégie thérapeutique ;
  • définir les indications, le cas échéant.

La spondyloplastie par ballonnets (cyphoplastie ou spondyloplastie avec expansion) consiste à créer une cavité intra-osseuse dans le corps vertébral à l'aide de deux ballonnets insérés par voie transpédiculaire. Un ciment est ensuite injecté dans la cavité créée.
Cette intervention s'adresse aux fractures tassement vertébrales d'origine ostéoporotique, douloureuses résistantes à un traitement antalgique bien conduit. Il s'agit d'un traitement antalgique et de réduction de la fracture.
Les données de la littérature disponibles sur la spondyloplastie avec expansion permettent de décrire la faisabilité de la technique, toutefois les données relatives à l'efficacité / sécurité à long terme ont été considérées insuffisantes et il est apparu indispensable d'attendre le résultat des études en cours.
Le service attendu de l'acte de spondyloplastie avec expansion (cyphoplastie) a été jugé indéterminé par la CEAP. La CEPP, considérant que l'utilisation des ciment et substitut osseux associés était étroitement liée à l'acte et conditionnée à l'obtention d'un service attendu suffisant de ce dernier, a donc jugé insuffisant le service attendu des ciment et substitut osseux.

Contact Us

Contact évaluation des dispositifs