Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités



Forfait innovation : le dispositif porte ses fruits
Le forfait innovation a pour objectif de faciliter l’accès des patients à des technologies innovantes en phase précoce de développement. Au fil du temps, le dispositif a évolué dans le but de faciliter son utilisation par les industriels et les conseils nationaux professionnels. Aujourd’hui la HAS rend pour la première fois un avis favorable en vue du remboursement d’un test diagnostique ayant préalablement bénéficié d’un forfait innovation. Il s’agit du test METAglut1 auquel la HAS a octroyé une amélioration de service attendu de niveau II ce qui conduira l’Assurance maladie à se prononcer sur son remboursement effectif dans un délai maximum de 6 mois.

Symptômes prolongés de la Covid-19 (dit Covid long) : la HAS actualise ses travaux
Depuis le début de l’année 2021, la Haute Autorité de santé élabore et actualise régulièrement des Réponses rapides sur les symptômes prolongés de la Covid-19 (dit Covid long) afin d’accompagner les médecins généralistes dans le diagnostic et la prise en charge de ces symptômes. Dans ce cadre, elle met à jour la fiche kinésithérapie portant sur le réentrainement à l’effort et publie une nouvelle fiche consacrée aux troubles psychiatriques et psychologiques.

Webinaire HAS/Le Quotidien du Médecin - Violences conjugales : en parler pour mieux les repérer

Microscopie confocale par réflectance pour le diagnostic du mélanome cutané - Constitution d’un groupe d’experts
La HAS recherche des professionnels de santé pour participer à un groupe de travail en vue de contribuer à la définition du protocole de l'évaluation de la microscopie confocale pour identifier les lésions cutanées malignes en termes de technique à évaluer, de comparateurs, de critères de jugement et de critères de sélection des études. Clôture de l'appel à candidatures le 06 juin 2023.

La HAS au séminaire interdisciplinaire du réseau doctoral en santé publique - mardi 23 mai 2023

La HAS crée une commission dédiée à l’évaluation des technologies diagnostiques, pronostiques et prédictives : la CEDiag
La HAS crée une nouvelle commission, la CEDiag. Composée de médecins, pharmaciens, spécialistes en méthodologie et de patients/usagers, elle a notamment pour missions d'évaluer les technologies de santé à visée diagnostiques, pronostiques et prédictives, qu’il s’agisse d’actes professionnels (examens de radiologie ou de médecine nucléaire, examens de biologie médicale, d’anatomocytopathologie…), de médicaments (médicaments radiopharmaceutiques, produits de contraste en imagerie…) ou de dispositifs médicaux (autotests…).

Lionel Collet élu à la vice-présidence du Heads of HTA Agencies Group (HAG)
Ce mercredi 10 mai 2023, le président de la Haute Autorité de santé, le Pr Lionel Collet, a été élu vice-président ( co-chair) du Heads of HTA Agencies Group (HAG), prenant la succession du Pr Dominique Le Guludec. Composée des chefs d’agences nationales, cette instance a pour mission de discuter des orientations stratégiques en matière d'évaluation des technologies de santé (HTA), notamment dans le cadre de l'application du règlement européen 2021/2282. La HAS annonce par ailleurs deux autres nominations sur le plan international et réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une coopération européenne et mondiale sur le sujet.
Je souhaite

Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Organiser les soins, les parcours
Coordination des soins, coopération entre professionnels

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Publications
publication
Avis n°2023.0017/AC/SEAP du 17 mai 2023 du collège de la HAS relatif à la modification des conditions d’inscription sur la LAP mentionnée à l’article ...
publication
Traitements non médicamenteux des fibromes utérins - Fiche pertinence
publication
Déploiement de la bientraitance et gestion des signaux de maltraitance en institutions sanitaires, médico-sociales et sociales (repérage et analyse) -...
publication
Syndrome du bébé secoué (SBS) / Traumatisme crânien non accidentel par secouement (TCNA) - Note de cadrage
publication
Focus on patient safety "Medication in paediatric medicine, It’s not child’s play"
publication
Symptômes prolongés à la suite de la Covid-19 : état des lieux des données épidémiologiques
Dossiers
Coronavirus Covid-19
Affections podologiques
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers