Citer cette publication Share Impression

Les comparaisons indirectes Méthodes et validité

Rapport de synthèse
Études et Rapports - Mis en ligne le 16 nov. 2010

Dans le cadre de la mission d’évaluation des technologies de santé, la HAS doit préciser leur place dans la stratégie thérapeutique et le progrès potentiel qu’ils apportent. Cette évaluation requiert des comparaisons entre les technologies de santé chaque fois que la question de la hiérarchie d’efficacité ou de sécurité des traitements comparateurs se pose. A défaut de comparaisons directes, le recours à des comparaisons indirectes de qualité entre les différentes stratégies thérapeutiques doit être envisagé.

La HAS a donc souhaité qu’une réflexion soit menée sur les méthodologies adaptées de comparaisons indirectes et leur validité scientifique.

 

Cette réflexion se traduit par un rapport de synthèse qui présente le contexte dans lequel les techniques de comparaisons indirectes se sont développées, identifie les situations où les comparaisons indirectes ont un réel apport, présente les différentes techniques fiables de comparaisons indirectes, établit les points forts et les limites de chaque méthode, afin de mieux apprécier la validité des comparaisons indirectes. Le document propose une méthode d’évaluation et de lecture critique d’un travail de comparaison indirecte.

Toutes nos publications sur