Nature de la demande

Inscription sécurité sociale et collectivités

Acomplia® (rimonabant), antagoniste des récepteurs aux cannabinoïdes, avait obtenu une Autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2006 dans l’indication : « traitement des patients obèses ou en surpoids avec facteurs de risque associés, tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie, en association au régime et à l’exercice physique ».
Dans son avis du 3 janvier 2007, la Commission de Transparence de la HAS avait recommandé de limiter son remboursement aux patients à la fois obèses et diabétiques, insuffisamment contrôlés par metformine ou sulfamide. Chez ces patients, l’amélioration apportée par ce médicament était considérée comme mineure. Une fiche d’information publiée par la HAS en avril 2007 rappelait notamment ses effets indésirables à type de dépression.
En 2008, la Commission a décidé de réévaluer ce médicament. Elle a examiné le 16 juillet les nouvelles données disponibles et rendu le 3 septembre un nouvel avis indiquant que le SMR d’Acomplia® était désormais insuffisant pour justifier sa prise en charge par l’Assurance maladie.
Le 23 octobre 2008, l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) a suspendu l’AMM d’Acomplia®. En effet, le rapport bénéfice / risque du produit est maintenant considéré comme défavorable dans son indication.
Ce médicament n’est désormais plus disponible.
La Fiche Bon Usage du Médicament correspondante ne figure donc plus sur le site internet de la HAS.


Service Médical Rendu (SMR)

Modéré Le service médical rendu par ACOMPLIA est modéré chez les patients obèses (IMC > 30 kg/m2) et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par une monothérapie par metformine ou par sulfamide, en association au traitement antidiabétique oral, au régime et à l'activité physique.
Insuffisant Le service médical rendu par ACOMPLIA est insuffisant chez les patients ne répondant pas aux critères ci-dessus.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur) ACOMPLIA apporte une Amélioration du Service Médical Rendu mineure (ASMR de niveau IV) pour les patients obèses (IMC > 30 kg/m2) et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par une monothérapie par metformine ou par sulfamide, en association au traitement antidiabétique oral, au régime et à l'activité physique.

Nous contacter

Évaluation des médicaments