30 novembre 2007

La Haute Autorité de Santé (HAS) diffuse trois recommandations professionnelles concernant la polyarthrite rhumatoïde : diagnostic, traitements médicamenteux, rééducation, indications chirurgicales, prise en charge psychologique, diététique, etc.

La HAS a élaboré trois recommandations professionnelles sur la polyarthrite rhumatoïde (PR) qui s’intitulent : - Polyarthrite rhumatoïde : diagnostic et prise en charge initiale ; - Polyarthrite rhumatoïde : prise en charge en phase d’état* ; - Polyarthrite rhumatoïde : aspects thérapeutiques hors médicaments et chirurgie - aspects médico-sociaux et organisationnels ;
Ces recommandations concernent les médecins et autres professionnels de santé et les travailleurs sociaux qui prennent en charge les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Elles ont été élaborées avec des représentants des professionnels de santé concernés et des associations de patients**.
La PR est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle touche plus de 1 % de la population française, plus particulièrement les femmes. Elle débute le plus souvent entre 40 et 60 ans.
La PR est une maladie invalidante qui évolue par poussées. Sans prise en charge, elle peut aboutir à des déformations progressives et à des destructions articulaires. Elle a des répercussions physiques et psychologiques dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et professionnelle. La précocité du diagnostic est un élément déterminant de la prise en charge et du pronostic des patients.
L’objectif principal du traitement de la polyarthrite rhumatoïde est de contrôler l’activité de la maladie et si possible d’induire sa rémission, de réduire la douleur, de prévenir et contrôler les destructions articulaires, de prévenir la perte de fonction dans les activités quotidiennes et au travail et d’optimiser la qualité de vie. Pour ce faire, une prise en charge globale est nécessaire. Elle comporte des approches thérapeutiques médicamenteuses, physiques (activités physiques, kinésithérapie, pédicurie-podologie, ergothérapie, etc.), chirurgicales, psychologiques associées à des mesures sociales et professionnelles.

*La PR en phase d’état correspond à la PR évoluant depuis plus d’un an ou à la PR évoluant depuis moins d’un an et en échec d’un premier traitement de fond.
**L’Andar, l’Aflar, l’AFP.

Nous contacter

Responsable du service presse
Service Presse
  • Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
    Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter