Nature de la demande

Renouvellement de l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux.

Intérêt clinique modéré dans une population restreinte

Pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique

 

PROTELOS est indiqué dans le traitement de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
Son efficacité est démontrée pour réduire le risque de fractures vertébrales et périphériques incluant la hanche.


Les données de tolérance ont confirmé l’existence d’un risque d’événement thromboembolique veineux et ont montré un risque de syndrome d’hypersensibilité grave (Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms ou DRESS).


C’est un traitement de deuxième intention chez les patientes :

  • ayant une contre-indication ou une intolérance aux bisphosphonates ;
  • n’ayant pas de facteurs de risque thrombo-embolique veineux (antécédent d’événement thromboembolique veineux, âge supérieur à 80 ans, immobilisation...).

 Son intérêt clinique est modéré.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Modéré

En raison de ses inquiétudes liées au risque de survenue de DRESS et d'événements thrombo-emboliques veineux, la Commission de la Transparence considère que le service médical rendu par PROTELOS est modéré dans la population limitée aux : -patientes ayant une contre-indication ou une intolérance aux bisphosphonates, -patientes n'ayant pas de facteurs de risque d'événement thrombo-embolique veineux parmi lesquels l'antécédent d'événement thrombo-embolique veineux, l'âge supérieur à 80 ans, l'immobilisation...


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Comme les bisphosphonates (alendronate, risédronate, zolédronate), PROTELOS a démontré son efficacité pour la prévention des fractures vertébrales et non vertébrales y compris celle du col du fémur. Cependant, les données de tolérance montrent un risque d'événement thrombo-embolique veineux et un risque de syndrome d'hypersensibilité grave (DRESS) dont la survenue est imprévisible. Au vu de ces éléments, il n'apparaît pas pertinent, au regard des alternatives thérapeutiques disponibles, de maintenir une amélioration du service médical rendu pour ce médicament. En conséquence, la Commission de la Transparence considère que PROTELOS n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (V) dans la stratégie de prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique.


Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi