Nature de la demande

Inscription Sécurité Sociale et Collectivités

Dans les troubles bipolaires :

- Traitement des épisodes dépressifs : efficacité démontrée versus placebo

- Traitement des épisodes maniaques : pas d’avantage clinique démontré

- Prévention des récidives : avis défavorable au remboursement

 

  • XEROQUEL LP (quétiapine), dans les troubles bipolaires, est indiqué dans :
    • le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires ;
    • le traitement des épisodes dépressifs majeurs des troubles bipolaires ;
    • la prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire, et ayant déjà répondu au traitement par la quétiapine lors d’un épisode maniaque ou dépressif.
  • Dans les troubles bipolaires :
    • la quétiapine n’a pas montré d’avantage par rapport aux autres antipsychotiques dans le traitement des épisodes maniaques ;
    • elle a montré une efficacité supérieure au placebo dans le traitement des épisodes dépressifs ;
    • les données sont insuffisantes pour juger de son intérêt en prévention des récidives.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l’avis complet de XEROQUEL

 

Avis défavorable au remboursement en traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie

 

  • XEROQUEL LP (quétiapine) est indiqué en traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie.
  • Compte tenu de l’absence de comparaison à un traitement actif, de doutes sur la pertinence clinique de la différence d'effet sur l’échelle MADRS entre quétiapine et placebo et de préoccupations concernant la tolérance de ce médicament, l’intérêt clinique de la quétiapine est difficile à apprécier.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant La Commission de la transparence considère qu'en l'état actuel du dossier et compte-tenu des alternatives disponibles, le service médical rendu par XEROQUEL LP est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans les indications : prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire, ayant déjà répondu au traitement par la quétiapine lors d'un épisode maniaque ou dépressif ; traitement adjuvant des épisodes dépressifs majeurs chez des patients présentant un Trouble Dépressif Majeur (TDM), et ayant répondu de façon insuffisante à un antidépresseur en monothérapie.
Important Dans l'attente des résultats de la réévaluation des antipsychotiques atypiques dans le traitement de la schizophrénie chez l'adulte par la Commission de la transparence, le service médical rendu par XEROQUEL LP dans le traitement de la schizophrénie est important. Aussi, le service médical rendu par cette spécialité est important dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères dans les troubles bipolaires ainsi que dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs dans les troubles bipolaires.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur) Dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs dans les troubles bipolaires, XEROQUEL LP apporte une amélioration du service médical rendu de niveau IV en l'absence d'alternative médicamenteuse ayant l'AMM.
V (absence) Dans le traitement de la schizophrénie, en l'absence d'études comparatives à un traitement actif, XEROQUEL LP n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR de niveau V) par rapport aux autres thérapeutiques disponibles dans cette indication. Dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères dans les troubles bipolaires, XEROQUEL LP n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR de niveau V) par rapport aux autres thérapeutiques disponibles dans cette indication en l'absence de démonstration de la supériorité de la quétiapine à un traitement actif.

Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi