ARTISS (composant 1 : solution de protéines pour colle (fibrinogène humain, ap...)

Chirurgie - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 20 juil. 2011 - Mis à jour le 11 août 2011

Nature de la demande

Inscription Collectivités

Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux agrafes pour faire adhérer/coller des tissus sous-cutanés sur de petites surfaces

 

  • ARTISS est une colle de fibrine permettant de faire adhérer/coller des tissus sous-cutanés en chirurgie plastique et reconstructrice et en chirurgie des brûlés, en remplacement ou en complément des sutures ou des agrafes. Il est également indiqué en adjuvant de l'hémostase sur les surfaces tissulaires sous-cutanées.
  • La concentration en thrombine plus faible que celle des autres colles de fibrine confère à ARTISS un temps de polymérisation plus long, facilitant le positionnement des tissus sous-cutanés.
  • ARTISS est non inférieur aux agrafes en chirurgie des brûlés sur des lésions de petite surface. Il n’a pas été étudié dans d’autres types de lésions ni dans les brûlures étendues.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ARTISS.


Service Médical Rendu (SMR)

Modéré Le service médical rendu par la spécialité est modéré pour adhérer/coller des tissus sous cutanés sur des lésions de petite surface.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence) Au vu des résultats de l'étude de non-infériorité, ARTISS n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu par rapport aux agrafes pour faire adhérer/coller des tissus sous cutanés sur des lésions de petite surface.

Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi