Label de la HAS - Démarche précoce d’insertion socioprofessionnelle en établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés relevant des champs de compétences de la médecine physique et de la réadaptation

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 21 sept. 2011

Cette recommandation de bonne pratique décrit le contenu du processus et les moyens à mobiliser pour mettre en œuvre une démarche précoce d’insertion socioprofessionnelle (DPI) au sein d’un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé. La finalité de la DPI est d’intégrer au plus tôt la dimension socioprofessionnelle dans le projet de soins de la personne en situation de handicap. Cette recommandation aborde en particulier :

  • l’identification précoce des personnes susceptibles de bénéficier de la DPI ;
  • l’information donnée à la personne et la place prépondérante de la personne dans le processus ;
  • les critères d’inclusion dans la DPI ;
  • les champs à explorer pour la construction et la mise en œuvre du projet ;
  • les processus et les moyens humains et matériels nécessaires à la construction et la mise en œuvre du projet ;
  • les articulations entre l’établissement de SSR spécialisé et les dispositifs extérieurs œuvrant dans le champ de l’insertion socioprofessionelle ;
  • le suivi de la personne ;
  • la traçabilité dans le dossier médical personnel (DMP).

Ces recommandations de bonne pratique ont reçu le label de la HAS. Ce label signifie que les recommandations ont été élaborées selon les procédures et règles méthodologiques préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Toute contestation sur le fond doit être portée directement auprès des sociétés promotrices.

Les textes des recommandations de bonne pratique, de l’argumentaire et de la synthèse des recommandations sont disponibles sur les sites Internet des trois promoteurs : l'Association Comète France, la Société Française de Médecine du Travail et la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation.