Accréditation des médecins
Résultats détaillés de l'enquête - Culture de sécurité des soins 2011
Les 10 dimensions de la culture de sécurité
Tiré de « la culture de sécurité des soins : du concept à la pratique » HAS - 2010

Afficher l'image en grand format
Les questions des 10 dimensions de la culture de sécurité des soins

Afficher l'image en grand format (pdf téléchargeable)
Comparaison avec les résultats des enquêtes menées en France et aux États-Unis
En France, étude du CCECQA 1,2
Entre 2007 et 2010, la culture de sécurité a été mesurée dans 38 unités de soins de 13 établissements de santé aquitains, publics ou participant au service public hospitalier et privés. La culture de sécurité des soins était globalement peu développée dans les unités de soins enquêtées, même s’il existait une variabilité des scores selon les unités.
Les scores les plus bas concernaient les dimensions :
7. Réponse non punitive à l’erreur,
8. Ressources humaines,
9. Soutien du management pour la sécurité des soins,
10. Travail d’équipe entre les services de l’établissement.
Les dimensions correspondent aux dimensions les plus faibles de l’enquête réalisée auprès des médecins engagés dans l’accréditation.
Aux États-Unis, étude de l’AHRQ
En 2004, l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) a élaboré et diffusé le questionnaire « Hospital Survey on Patient Safety Culture ». Depuis, des centaines d’hôpitaux à travers les États-Unis ont implémenté ce questionnaire. Une base de données cumulant les résultats de tous les hôpitaux chaque année a été développée afin que les hôpitaux puissent comparer leurs résultats entre eux. Les statistiques d’implémentation du questionnaire sont disponibles depuis 2007. Le rapport 2011 présente les résultats provenant de 472 397 personnels hospitaliers dans 1 032 hôpitaux. On peut y trouver les résultats suivant les différentes catégories professionnelles et notamment les médecins.
La comparaison des scores des dimensions de la culture de sécurité entre les médecins aux Etats-Unis et les médecins engagés dans l’accréditation est présentée dans la figure ci-dessous.

Afficher l'image en grand format
Comme pour les médecins engagés dans l’accréditation, la dimension 5 « Travail d’équipe dans le service » est développée.
La dimension à améliorer en commun est la dimension 7 « Réponse non punitive à l’erreur ».
Seule la dimension 3 « Attentes et actions des supérieurs hiérarchiques concernant la sécurité des soins » ressort comme une dimension à améliorer pour les médecins engagés dans l’accréditation (48 %) alors qu’elle est développée aux États-Unis (71 %).
1. Quenon J-L, Occelli P, Izotte M, Domecq S, Delaperche F, Claverie O, Castet-Fontaine B, Auroy Y,
Parneix P, Amalberti R, Michel P. Impact de l’analyse de scénarios cliniques sur la culture de
sécurité des unités de soins : note de synthèse. Pessac : Comité de coordination de l’évaluation
clinique et de la qualité en Aquitaine 2010.
2. Quenon J-L, Occelli P, Hoarau H, Pouchadon ML, Kosciolek T, Michel P, et al. Méthode
d’évaluation d’un système de signalement des événements indésirables : note de synthèse.
Pessac : Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine 2008.
- Julie Ildefonse
VOIR AUSSI
- Mesure de la culture de sécurité des soins : enquête auprès des médecins engagés dans l’accréditation - 2011
- Qu'est ce que la réévaluation ?
- Questions / réponses entre les experts et les membres de la Commission de la Transparence
- Débat entre les membres de la Commission de la Transparence
- Vote du projet d’avis par les membres la Commission de la Transparence
@HAS_sante
Evaluation de l’efficience par la @HAS_sante : les antihypertenseurs sont-ils équivalents ? http://t.co/X25aujStoe
Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Techno. de Santé @HAS_Sante recherche candidats > http://t.co/oBmk8ePJzj


Français