DPC
Retour d'expérience
Antibioclic : un outil d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie.
• Vous avez conçu un outil d'aide à la décision en antibiothérapie, pourriez-vous décrire cet outil ?
Nous avons élaboré un outil thérapeutique, Antibioblic, qui offre, pour les infections bactériennes, une aide à la décision en antibiothérapie.
Antibioclic propose une orientation thérapeutique complète avec différents choix de médicaments, une posologie, une durée de traitement pour toutes les pathologies de soins primaires. Trois situations particulières sont systématiquement présentées pour toutes les pathologies : la grossesse, l’allaitement, l’insuffisance rénale.
Piloté par un comité d’experts généralistes et infectiologues de la faculté de médecine Paris Diderot, le projet est totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique.
Les propositions thérapeutiques formulées sont fondées sur les recommandations françaises les plus récentes (Afssaps, HAS, Spilf, sociétés savantes…). L’accès en ligne est libre.
• Pour quelles raisons avez-vous élaboré Antibioclic ?
Dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat, un outil analogue sur papier, avait été réalisé, à l’intention des internes consultant en maladies infectieuses. Il se présentait sous forme de fiches cartonnées et donnait des indications thérapeutiques sur les pathologies. Les internes appréciaient beaucoup l’outil et l'une d'entre eux (Pauline Jeanmougin) a souhaité l’adapter aux pathologies ambulatoires. Je lui ai alors conseillé un format qui me semblait plus abouti, plus ambitieux : un format interactif permettait en effet une mise à jour rapide, une actualisation plus facile et une mise à disposition auprès d’un plus grand nombre de professionnels de santé.
Nous avons proposé le projet à notre doyen et nous avons obtenu un soutien de la faculté. Le projet a ainsi été financé par la faculté de médecine de Paris Diderot.
• Quels sont les utilisateurs de ce logiciel ?
A l’origine, nous avons conçu cette base pour les internes et pour les médecins de soins primaires. Mais aujourd’hui, il est difficile de savoir qui se connecte car l’accès à ce logiciel n’est pas limité. Nous savons que depuis sa mise en place le 26 octobre 2011, de 500 à 650 internautes consultent le site chaque jour. Nous allons tenter de mieux les connaître par un sondage. Il est néanmoins probable qu’il s’agisse majoritairement de généralistes.
• Concrètement, comment se présente Antibioclic ?
Une fois connecté sur antibioclic.com, la base se structure en 3 étapes minimum qui seront toujours renseignées.
ETAPE 1: CHOIX DU DOMAINE ANATOMIQUE
ETAPE 2: CHOIX DE LA PATHOLOGIE
ETAPE 3: CRITERES AVANCES
Certaines situations nécessitent des précisions supplémentaires, et une « ETAPE 4 : CRITERES INDIVIDUELS DU PATIENT » peut par exemple être proposée.
L’utilisateur choisit la pathologie et précise les critères. Une proposition de stratégie thérapeutique est alors accessible. Les choix préférentiels du comité d’experts sont argumentés (microbiologie, coût, etc.). Les références bibliographiques sont en lien direct cliquable vers la source.
Antibioclic est un outil thérapeutique accessible en consultation. Il est simple d’utilisation, rapide, fiable et exhaustif pour une antibiothérapie rationnelle, raisonnée et raisonnable en soins primaires.
• Avez-vous déjà noté des réactions de la part des utilisateurs ?
Nous recevons 5 à 6 méls par jours. La plupart plébiscite le logiciel, ce qui est je l’avoue très agréable mais pas très constructif. Il y a aussi des demandes de complément d’information.
Ainsi, par exemple, nous avons noté un besoin réel de conseil d’antibiothérapie pour les Bartholinites non collectées et les sigmoïdites, deux pathologies qui ne sont pas proposées (faute de sources consensuelles) par Antibioclic.
Nous avons une connaissance très détaillée des interrogations faites sur la base Antibioclic, et sur les 30.000 premières interrogations, nous avons pu analyser les pathologies les plus consultées. Ce sont dans l’ordre, les cystites, les otites, les pneumopathies, les prostatites, les infections dentaires, les angines et les bronchites.
• Envisagez-vous d'évaluer l'impact de cet outil sur les prescriptions des généralistes ?
Il est très important pour nous d’évaluer l’impact de cet outil. Nous souhaiterions déterminer si, en termes d’antibiothérapie, Antibioclic participe à une modification des pratiques. Mais nous nous heurtons à plusieurs difficultés : nous savons quelles pathologies sont les plus consultées sur la base mais nous ne pouvons pas déterminer si les médecins modifient leur prescription…
Nous envisageons de réaliser une étude sur la base de deux groupes témoins. Le premier groupe de médecins serait incité à utiliser Antibioclic, le second, n’aurait aucune incitation. Nous pourrions ainsi évaluer si l’utilisation de notre base modifie les pratiques.
Jean-Pierre Aubert* (consulter la déclaration publique d'intérêts)
Coordination des secteurs qualité EPP Certification – Direction de la politique médicale – Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP)
Contact : docteur.aubert@gmail.com
* Propos recueillis par Arielle Fontaine – HAS.
Les propos tenus dans cet article sont sous la responsabilité de leur auteur.
Lettre DPC & Pratiques n ° 62, février 2012.
0 Commentaire
@HAS_sante
Evaluation de l’efficience par la @HAS_sante : les antihypertenseurs sont-ils équivalents ? http://t.co/X25aujStoe
Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Techno. de Santé @HAS_Sante recherche candidats > http://t.co/oBmk8ePJzj





Français