Certification des établissements
Le projet DUQuE (DEEPENING OUR UNDERSTANDING OF QUALITY IMPROVEMENT IN EUROPE)
![]() | DUQuE (DEEPENING OUR UNDERSTANDING OF QUALITY IMPROVEMENT IN EUROPE) est un projet de recherche financé par l’Union Européenne. Il a commencé en novembre 2009 et finira en avril 2013. |
L’objectif général de DUQuE est de mieux connaître les effets et la « valeur ajoutée » des stratégies d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, notamment la certification des établissements de santé.
![]() | Huit pays participent au recueil de données dans le cadre du projet DUQuE : la France, la République Tchèque, l’Angleterre, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et la Turquie. |
La Haute Autorité de santé (HAS) et la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et des organisations (Forap) ont coordonné conjointement en 2011 le recueil de données prévu dans le cadre de ce projet.
![]() | 25 établissements de santé français ont participé au recueil de données. |
Les établissements se répartissent entre deux catégories correspondant à deux types de recueil de données :
1- Le « recueil simple » impliquant un recueil de questionnaires auprès de 25 professionnels (villes en bleu sur la carte de France) ;
2- Le « recueil approfondi » supposant, en plus, le recueil d’indicateurs et de questionnaires auprès des patients ainsi que l’organisation d’un audit externe qui a été effectué en France par des experts-visiteurs expérimentés (ville en orange sur la carte de France).
Ce recueil de données permet d’investiguer trois niveaux :
1- les dispositifs et stratégies d’évaluation et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (y compris les incitatifs externes, comme la certification) mis en place dans les établissements de santé européens ;
2- le « terrain » hospitalier qui reçoit et met en œuvre ces dispositifs : la gouvernance des organisations, la culture organisationnelle, l’implication professionnelle, la place des usagers… ;
3- et la qualité des soins mesurée en termes d’efficacité clinique, de sécurité des soins et de satisfaction/expérience du patient.
L’analyse statistique menée par les partenaires scientifiques du projet (notamment la Fondation Avedis Donabedian à Barcelone et la School of Public Health de l’Université de Californie (UCLA)) permettra de mettre en lumière les liens entre ces différents niveaux.
Des responsables ont été désignés dans les établissements participants pour assurer un recueil de données de grande ampleur au cours de l’année 2011, en lien avec les responsables du projet à la HAS et à la Forap. La mobilisation, la ténacité et l’inventivité des équipes de coordination ont permis d’obtenir un niveau très satisfaisant de réalisation des recueils prévus pour l’enquête de terrain. Cette dernière a aussi bénéficié des compétences d’experts-visiteurs mandatés et formés pour réaliser les audits externes prévus dans le cadre du protocole. 
>> Afficher en grand format
La phase de recueil de données est maintenant achevée. Le projet continue avec des rendez-vous qui rythmeront les deux années à venir.
Ainsi, l’année 2012 sera consacrée :
- au retour d’expérience sur le projet réalisé avec ses acteurs : les coordonnateurs dans les établissements mais aussi les experts-visiteurs ;
- à l’analyse des résultats de chaque établissement permettant ainsi l’élaboration de rapports personnalisés par établissement.
Les premières réunions de retour d’expérience ont permis de faire émerger des enseignements précieux pour la mise en œuvre de ce type de projet à l’avenir :
- mieux tenir compte du phénomène d'accumulation des démarches et de tension sur la charge de travail ;
- privilégier le regard « métier » et les aspects cliniques, la réalisation des audits externes ayant montré l’intérêt des professionnels pour une approche par filières intra-hospitalières ;
- générer des retours d'information rapides pour démontrer la plus-value des projets.
L’année 2013 sera celle de la diffusion et de la valorisation des résultats du projet DUQuE au niveau européen et au niveau français. La HAS s’engage à organiser une large diffusion des résultats auprès des acteurs des établissements de santé.
@HAS_sante





Français
0 Commentaire Ajouter le votre
Donner son avis