Retour d'expérience

Critère 8.d - Evaluation des risques a priori

En l’absence d’activités de soins à risque clairement identifiées, de nombreux établissements interrogent le service de certification sur l’applicabilité du critère 8.d – Évaluations des risques a priori.


Question :
L’établissement ne pratique pas d'activités de soins à risque. L’évaluation de l’élément d’appréciation « des actions de prévention, d’atténuation et de récupération pour les activités de soins à risque sont mises en place » ne peut être réalisée.

Réponse :
L’élément d’appréciation du critère 8.d « des actions de prévention, d’atténuation et de récupération pour les activités de soins à risque sont mises en place » vise l’évaluation des risques a priori liés à la sécurité technique des soins assurés auprès des patients mais aussi tous les risques potentiels pouvant survenir dans l'enceinte d'un établissement de santé.
Le critère 8.d s’applique, dans son ensemble, à tout établissement de santé quelle que soit la discipline exercée.

Il appartient à l'établissement de réaliser sa propre analyse de risques : risques médicamenteux, liés aux équipements, aux patients (agressivité par exemple), aux chutes, à l'incendie, au système d'information, à la confidentialité, etc.

Les barrières de sécurité « prévention et récupération  »  visent à réduire la fréquence du risque. Leur objectif est d'éviter la survenue d'un événement redouté.
À défaut, la barrière d’atténuation des effets permet de réduire les conséquences d'un risque qui s'est réalisé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à Information sur la certification des établissements de santé

Pour en savoir plus :

Anne-Sophie Grossemy, chef de projet – Service certification des établissements de santé

Lettre Certification & Actualités n°5 avril/juin 2012.

0 Commentaire Ajouter le votre
Donner son avis

La HAS se réserve le droit de ne pas publier tous les commentaires postés.
20 April 2012
Commentaire
0 Commentaire

@HAS_sante

Il y a une heure
#certification V2014 : Publication du guide méthodologique à destination des #établissementsdesanté >http://t.co/BFlfOQ8nmf #qualitédessoins
Il y a 3 heures
En quoi consistent les avis d’#efficience rendus par la HAS pour certains #médicaments et #dispositifsmédicaux ? > http://t.co/Wdb8boDOYI
Tweet