Indicateurs de qualité et de sécurité des soins généralisés en HAD - Campagne 2010 - Analyse descriptive des résultats agrégés 2010 et des facteurs associés à la variabilité des résultats - décembre 2011

Études et Rapports - Mis en ligne le 24 avr. 2012

En 2010, la HAS a coordonné la première campagne de généralisation des cinq indicateurs du dossier du patient (qualité de la tenue du dossier patient, délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels, évaluation du risque d’escarre) impliquant les établissements ayant une activité d’hospitalisation à domicile (HAD). Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2010. Il apporte un premier éclairage sur les facteurs associés permettant d’expliquer le résultat des indicateurs.

 

Cette analyse permet plusieurs constats : les premiers résultats des indicateurs de coordination des soins sont encourageants mais des axes d’améliorations existent ; il reste un potentiel d’amélioration important pour les prises en charge obstétricale et en soins palliatifs concernant l’évaluation de la douleur ; le risque d’escarre est évalué pour seulement un patient à risque sur deux.

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)