Indicateur Conformité des demandes d’examens d’imagerie – Campagne 2011 – Analyse descriptive des résultats agrégés 2010 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juillet 2012
Date de validation
juillet 2012
Au cours du second semestre 2011, la HAS a coordonné la deuxième campagne du recueil optionnel de l’indicateur «Conformité des demandes d’examens d’imagerie» (CDEI), dans les établissements volontaires réalisant une activité d’imagerie dans au moins une des activités suivantes : échographie, scanner et IRM. Après chaque campagne de recueil, la HAS rend compte des résultats agrégés dans un rapport d’analyse mis en ligne sur son site Internet. Ce rapport présente les principaux constats et faits marquants issus de l’analyse des résultats de la campagne 2011 de l’indicateur CDEI.
Le taux de participation était de 18% pour le 2ème recueil optionnel.
- En moyenne, une demande d'examen d'imagerie était retrouvée et complète dans 49,5 % des cas.
- La variabilité observée des résultats (0 % - 94,6 %) confirme la pertinence de l’indicateur, et la nécessité d’engager des actions d’amélioration.
- Les critères les moins bien tracés sont la date de la demande (79 %) et la finalité de l’examen (75 %) ; et les critères les mieux tracés sont l’identité du patient (99 %) et la région anatomique (98 %).
- Des analyses complémentaires ont montré que l’informatisation des demandes améliorait la traçabilité des critères administratifs : date de la demande, date de naissance. La date de naissance est mieux tracée sur les demandes d’examens réalisés en urgence que sur les demandes d’examens programmés.
- La finalité de l’examen est mieux tracée sur les demandes d’examens d’IRM que sur les demandes d’échographies. Elle est également mieux tracée sur les demandes provenant des services d’hospitalisation que des services d’urgences.
- L’indicateur CDEI étant optionnel, les résultats ne feront l’objet ni d’une diffusion publique nominative, ni d’une prise en compte dans les tableaux de bord des ARS.
Documents
En savoir +
VOIR AUSSI
- Indicateur Conformité des demandes d’examens d’imagerie – Campagne 2010 – Analyse descriptive des résultats agrégés 2010 et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juillet 2011
- IPAQSS 2013 - MCO : recueil optionnel de l'indicateur « Conformité des demandes d'examens d'imagerie » (CDEI) dans les établissements de santé ayant une activité d'imagerie
- Indicateurs de qualité généralisés en MCO - Campagne 2011 - Analyse descriptive des résultats agrégés et analyse des facteurs associés à la variabilité des résultats - juin 2012
- IPAQSS 2013 - MCO : outils nécessaires au recueil de l'indicateur « Conformité des demandes d'examens d'imagerie » (CDEI)
- IPAQSS 2012 : courriers d'information relative au recueil de l’indicateur « Conformité des demandes d’examens d’imagerie » en radiologie (CDEI)
ESDI - Déclaration d'intérêts en ligne
Français