Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil Outils, Guides & Méthodes Développement Professionnel Continu
impression

Développement professionnel continu (DPC)

qu'est-ce que le dpc

 

Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’analyse des pratiques professionnelles. Il s’adresse à l'ensemble des professionnels de santé. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.

 

  • Enjeux du DPC : L’enjeu du développement professionnel continu est d’apporter un élément de  garantie pour la qualité et la sécurité des  soins.
  • Organisation du dispositif : Le DPC s'articule autour d'une instance gestionnaire, d'instances scientifiques, d'organismes opérateurs et d'organismes institutionnels.

Réaliser son DPC

Professionnels de santé, vous souhaitez effectuer votre DPC ou connaître les spécificités liées à votre profession.

Professionnels de santé, vous souhaitez savoir comment valoriser vos démarches actuelles dans le cadre du DPC.
Organismes de DPC
, vous souhaitez utiliser une méthode de DPC dans l’élaboration de vos programmes.

Professionnels et organismes de DPC, la HAS met à dispositions des exemples de démarches professionnelles thématiques, guides et outils pour organiser des démarches professionnelles en réponse à des enjeux ou contextes d’exercices spécifiques.

La HAS fait partager des initiatives de terrain illustrant comment une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins peut répondre aux besoins et aux objectifs des professionnels de santé ainsi qu’aux besoins des patients.

 


Des initiatives de DPC et des d’expériences d’amélioration de pratiques sont disponibles dans la rubrique "Organisation des soins" sur le webzine.

 

Documents

Mis en ligne le 02 juin 2014