English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Outils et leviers de déploiement

Le DPC se conçoit comme une véritable démarche professionnelle d’amélioration des pratiques professionnelles qui doit répondre aux besoins ressentis par les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes et aux besoins des patients.

La HAS propose des démarches professionnelles illustrant l’utilisation des méthodes et les modalités sur un thème particulier et prend en compte les dispositifs existants de gestion des risques et les démarches qualité et sécurité des soins, véritables leviers de déploiement du DPC.

 

I. Thèmes / Outils

- Radioprotection du patient

Un guide d’analyse des pratiques dans les trois secteurs faisant usage des rayonnements ionisants : la radiologie, la médecine nucléaire et la radiothérapie. Des programmes d’amélioration des pratiques, élaborés avec l’ensemble des professionnels concernés par la radioprotection, sont proposés pour permettre de mieux sécuriser le parcours du patient exposé aux rayonnements ionisants.

 

- Annonce d'un dommage associé aux soins

Le document Annonce d'un dommage associé aux soins s’inscrit dans la lignée du guide «Annoncer une mauvaise nouvelle» publié en 2008 et de la recommandation «Accès aux informations concernant la santé d’une personne. Modalités pratiques  d'accompagnement», ainsi que du guide méthodologique « RMM » publié en 2009.

 

- Sécurité des soins

La sécurité du patient se définit comme la réduction de tout risque de préjudice évitable subi par le patient. Elle a pour ambition première d’éviter toute inversion du bénéfice/risque à se faire soigner. De nombreuses publications rappellent l'importance des risques associés à la prise en charge des patients et le fait qu'ils ne sont pas aujourd'hui correctement maitrisés :

 

- Simulation en santé

Ces  démarches de simulations en santé peuvent être prises en compte dans le cadre du DPC  dés lors qu’elles sont portées par un organisme de DPC et qu’elles respectent les conditions de la fiche DPC simulation

 

- Thèmes relatifs  à la pertinence des interventions de santé

La HAS a retenu dans son programme de travail un certain nombre d’actes qui font l’objet d’une analyse et d’une réponse structurée. La HAS a décidé d’associer les professionnels concernés et représentés par leur Conseil National Professionnel (ou la structure représentative des différentes composantes de la discipline) et ce pour apporter une réponse avec la double légitimité scientifique et professionnelle. Plusieurs outils sont proposés (voir fiche DPC Revue de pertinence).

 

 

II. Leviers de déploiements du DPC

- Certification des établissements de santé

Le DPC réalisé par les équipes est reconnu et valorisé dans le cadre de la certification des établissements de santé. Les établissements de santé doivent donc intégrer le DPC dans leur politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et dans leur politique de gestion des emplois et des compétences. Ils doivent également organiser ou aider à organiser et suivre la réalisation de l’obligation du DPC des professionnels de santé.

- L’accréditation des médecins

L'accréditation des médecins est un dispositif volontaire de gestion des risques médicaux en établissement de santé. Elle fait partie des moyens développés pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et l'amélioration des pratiques. Ainsi l'accréditation constitue une modalité de satisfaction à l'obligation de développement professionnel continu (DPC) dont elle intègre les principes en les complétant par des procédures spécifiques d'analyse et de réduction des risques. Pour faire valoir les démarches d’accréditation dans le cadre du DPC, les conditions suivante de la fiche accréditation des médecins doivent être respectées.

- Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins contribuent également au DPC dans la mesure où ils sont complétés par une activité de formation (voir la fiche DPC Suivi d’indicateurs).

 

- Les outils d'amélioration des pratiques

D'autres outils d'amélioration des pratiques professionnelles sont utilisables dans le cadre du DPC

 

Documents

Mis en ligne le 02 juin 2014