Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil Outils, Guides & Méthodes Démarches qualité
impression
Guide méthodologique

Démarche qualité en médecine nucléaire in vivo

Date de validation
janvier 2013

Ce guide précise les éléments d’appréciation du déploiement de la démarche qualité, énoncés dans le critère 26.b du manuel de certification V2010, révisé 2011. Il a vocation à accompagner :
- les experts-visiteurs de la HAS lors de leur visite sur site ;
- l’équipe pluriprofessionnelle de médecine nucléaire in vivo, lors de son autoévaluation.

L’objectif est d’initier, en médecine nucléaire in vivo, la mise en place d’un système de management de la qualité et de la sécurité et le développement d’une culture favorable, contribuant à l’harmonisation et à l’amélioration continue des pratiques, au service du patient : le service médical rendu au patient étant défini par la fourniture d’une information diagnostique fiable et utile pour une prise en charge optimale et par l’efficacité des traitements, dans le respect des principes de radioprotection.

La radioprotection des professionnels est un autre enjeu majeur : elle est abordée sous forme de rappels et de références réglementaires et documentaires.

Schéma démarche qualité&#x20


À paraître :

- Guide de bonnes pratiques en physique médicale

 

Le guide comporte le cadre général de la médecine nucléaire in vivo et le bénéfice/risque ainsi que les grands axes de la démarche qualité et une grille d’évaluation de son déploiement.

Documents

Mis en ligne le 30 Jan 2013