Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Évaluation des technologies de santé

Utilité clinique du dosage de la vitamine D - Rapport d'évaluation

Date de validation
octobre 2013

L’objectif de cette évaluation est de préciser les situations cliniques pour lesquelles la mesure de la concentration sérique en 25(OH)D est utile. Pour ce faire, il a été proposé lors du cadrage de cette évaluation de répondre successivement aux trois questions suivantes :

Question 1 : Existe-t-il une association entre une hypovitaminose D et la survenue de pathologies identifiées dans la littérature et par les professionnels consultés ?
 - Quelle est l’association entre les concentrations sériques en 25(OH)D et la survenue de pathologies ?
 - Quels sont les effets de la supplémentation en vitamine D sur la survenue de pathologies ou sur l’amélioration des signes cliniques associés à ces pathologies ?

Question 2 : Lorsqu’une association entre la vitamine D et une pathologie est identifiée à la question 1, est-il possible de définir une valeur de référence associée à cette pathologie?

Question 3 : Dans le cas où une valeur de référence existe (question 2), la supplémentation en vitamine D après une mesure de la concentration sérique en 25(OH)D améliore-t-elle la balance bénéfice/risque par rapport à une supplémentation en vitamine D réalisée sans mesure préalable de la concentration sérique en 25(OH)D ? Doit-on ensuite réaliser un dosage au cours du traitement pour vérifier l’atteinte de l’objectif thérapeutique ?

 

La méthode d’évaluation est fondée sur l’analyse critique des données identifiées de la littérature scientifique et sur la position argumentée de professionnels de santé réunis dans un groupe de travail.

Documents

Version Anglaise

Mis en ligne le 30 Oct 2013