Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil La HAS Espace Presse Tous les communiqués et dossiers de presse
impression
February 4, 2013 | Communiqué de Presse

Programme Hôpital numérique : une première étape vers l’intégration d’indicateurs dans la certification des établissements de santé

Depuis le début de l’année 2012, la haute autorité de santé (HAS) et la direction générale de l’offre de soins (DGOS) ont initié des travaux communs afin d’encourager la modernisation des systèmes d’information hospitalier (SIH), enjeu majeur de la politique d’amélioration de l’organisation des soins. Cet objectif partagé par la DGOS, au travers du programme Hôpital numérique et par la HAS, au travers de la certification des établissements de santé, va se concrétiser par une série d'actions visant à optimiser l'évaluation de la dimension « systèmes d'information » (SI), déjà intégrée dans la démarche de certification depuis son lancement.

logo hopital numeriqueLa 1ère étape de ce rapprochement a été franchie : ainsi, lors du comité de pilotage Hôpital numérique réuni le 21 janvier dernier, le principe d’intégration de 27 des indicateurs du programme dans les critères de la certification a été validé.

Le rapprochement du programme Hôpital numérique et de la certification sera effectif lors des visites de certification menées dès avril 2013 et connaîtra une montée en charge progressive jusqu’en septembre prochain.

Les critères de la certification impactés portent à la fois sur les fondations des systèmes d’informations hospitaliers et sur des domaines thématiques : par exemple, figurent l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge, le respect de la confidentialité, la prescription d’examens de laboratoire de prélèvements, les conditions de transport, la transmission des résultats ou la délivrance médicamenteuse.

Pour 3 des critères de certification, les indicateurs Hôpital Numérique, plus précis, vont devenir les indicateurs de référence dans l’évaluation des établissements : sécurité du SI et plan de reprise d’activité du SI, management et informatisation de la prise en charge médicamenteuse, organisation du bloc opératoire et système d’information intégré au SIH. Pour les autres critères de certification concernés, les indicateurs Hôpital numérique constitueront des éléments complémentaires, utiles à l’investigation.

Les établissements de santé et les experts-visiteurs de la HAS seront accompagnés tout au long de cette démarche par le biais d’actions de formation et de communication menées conjointement par la HAS et la DGOS : réunions d’information, modules de formation...

En complément, la HAS et la DGOS  mettront en place un dispositif de retour d'expériences de manière à observer le comportement de ces indicateurs dans la certification et apporter les actions correctives si nécessaire.

Pour plus d’informations sur le rapprochement du programme Hôpital numérique avec la démarche de certification :

Consultez le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Consultez notre webzine

 logo ministere sante

Mis en ligne le 04 Feb 2013