Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
Accueil La HAS Espace Presse Tous les communiqués et dossiers de presse
impression
February 12, 2013 | Communiqué de Presse

Indications de transfert des femmes enceintes ayant une complication au cours de la grossesse

La Haute Autorité de Santé publie ce jour une recommandation de bonne pratique sur le transfert en urgence entre les établissements de santé des femmes enceintes ayant eu une complication pendant leur grossesse. Elle vise à optimiser la prise en charge des femmes enceintes et prolonge les travaux de 2007 sur le suivi et l’orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.

Saisie par la Direction générale de l’offre de soins, la Haute Autorité de Santé a élaboré une recommandation sur les complications nécessitant un transfert urgent au cours de la grossesse ou de l’accouchement. Elle a pour objectifs :

  • D’optimiser le transfert des femmes enceintes dans l’urgence vers et entre les établissements des réseaux périnatals avec un objectif de sécurité et d’humanisation ;
  • De favoriser la coordination entre les professionnels des réseaux périnatals : obstétriciens, urgentistes, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes, etc. ;
  • De mettre en place des outils permettant d’évaluer les différents aspects de la qualité des transferts des femmes enceintes au sein d’un réseau périnatal.
Mis en ligne le 12 Feb 2013