English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Coordination des soins

Les maladies ont changé… la transition épidémiologique est marquée par les maladies chroniques.

Les étudiants et les professionnels sont en train de changer… ils ne se satisfont plus d’un exercice isolé qui valait pour les maladies aiguës mais non adapté à une prise en charge des patients chroniques pluripathologiques. Ils se regroupent en équipe pluriprofessionnelle autour d’un exercice cordonné et protocolé.

Le système est en recherche d’efficience : les barrières ville/hôpital/social se fissurent, les parcours de soins se dessinent, les modes de rémunération évoluent.

Pour accompagner ces changements, la HAS élabore, avec les professionnels de terrain, différents outils relatifs aux activités et stratégies nécessaires à la coordination des soins.

L’article 70 de la LFSS 2012 propose des expérimentations visant à améliorer l’organisation et la coordination des parcours de santé des personnes âgées afin de prévenir les recours évitables à l’hospitalisation (module 1) et de coordonner les soins en sortie d’hospitalisation (module 2). En tant qu’évaluateur de ces projets, la HAS accompagne les acteurs des projets, ARS et promoteurs. Dans ce cadre, elle a élaboré un premier Rapport d’analyse des projets article 70 qui présente l’analyse globale des onze projets tels qu’ils ont été adressés à la HAS, en s’attachant à identifier la présence des différentes activités et stratégies mises en œuvre dans les projets, leur déclinaison et leur cohérence. Cette analyse a été présentée aux acteurs de projets et discutée avec eux, afin de les aider dans leur travail de maturation des projets.

Cette note de synthèse sur les Matrices de maturité en soins primaires est un document préparatoire, fondé sur l’analyse de la littérature, à partir duquel sera élaborée en 2013 une matrice de maturité en soins primaires adaptée au contexte français.

 

Cette matrice sera conçue comme une feuille de route (un outil d’auto-évaluation) pour aider les équipes pluriprofessionnelles à mettre en place une organisation qui favorise une prise en charge globale et coordonnée des patients avec le meilleur niveau de qualité et de sécurité.

 

Pour accéder aux matrices analysées dans la note de synthèse, voir liens dans " En savoir + " qui figurent en bas de la rubrique. 

Documents

Mis en ligne le 21 mars 2013