Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

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Connaître et comprendre la promotion et sa régulation

Le comportement du "récepteur" de l'information est le facteur le plus important pour aboutir à un échange et une information de qualité dans le cadre de la visite médicale.

La HAS a décidé de proposer aux professionnels de santé, notamment en formation, une traduction en français d'un manuel à visée éducative intitulé "Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre" édité par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et HAI (Health Action International). Accéder à la version originale en anglais.

Ce manuel développe notamment les idées qui suivent :

  • Les professionnels de santé jouent un rôle clé pour assurer que les produits de santé sont prescrits et utilisés de façon rationnelle.
  • Des études montrent que :
    • la promotion influence la façon de prescrire des professionnels de santé,
    • les effets de la promotion sont sous-estimés par les professionnels,
    • les professionnels oublient souvent qu'il s'agit de promotion dès le début de leur formation.
  • Une enquête transversale internationale auprès d'enseignants a constaté que les professionnels de santé sont peu ou pas formés à évaluer la promotion ou à comprendre son influence (souvent subtile) sur leur comportement.
  • Ce manuel enseigne aux étudiants en santé comment :
    • reconnaître les techniques de marketing utilisées par l'industrie,
    • accéder à une information indépendante et fiable sur les produits de santé,
    • prendre des décision rationnelles de prescription et de dispensation qui profitent à la santé de leurs patients.

La HAS n'est pas l'auteur de ce manuel dont elle ne partage pas toutes les formulations, mais elle estime qu'il peut contribuer à l'esprit critique des professionnels de santé et à leur formation aux techniques de promotion des industries de santé (le document comprend des sessions de travaux pratiques). Ce manuel souligne en particulier l'importance pour les professionnels d'analyser l'information de façon critique et de réfléchir à leurs interactions avec les représentants des industries de santé.

Par ailleurs, les utilisateurs du manuel devront avoir à l'esprit que le contexte français, et particulièrement la règlementation de la promotion, ne permet pas une transposition intégrale de toutes les situations décrites.

Les expérience d'enseignement réalisées avec ce manuel font l'objet d'un recueil par l'OMS et HAI à l'aide d'un questionnaire, pour améliorer la prochaine édition du manuel. Dans ce cadre, vous êtes invités à remplir ce formulaire d'évaluation et à le renvoyer à HAI

Note : cet ouvrage a été récompensé par le Prix Prescrire 2013.

 

En France, la promotion des produits de santé fait l'objet d'un système de régulation récemment renforcé.

La HAS a rédigé un document d'information sur la régulation de la promotion des produits de santé en france.

Ce document peut être utile aux professionnels de santé pour mieux connaître ce système, notamment lorsqu'ils s'interrogent sur les modalités de réception de la visite médicale.

Ce document :

  • résume la règlementation de la publicité des médicaments et des autres produits de santé (dispositifs médicaux, dispositifs de diagnostic in vitro...) : contrôle de la publicité et inspection des laboratoires par l'ANSM ;
  • explique le processus de certification de la visite médicale sur la base de la charte signée entre l'État et les industriels ;
  • fait le point sur la règlementation s'appliquant à la remise d'échantillons, de cadeaux et d'avantages en nature ou en espèces, sujet largement débattu en 2011 et 2012.

Documents

Mis en ligne le 02 avr. 2013