English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Contraception d’urgence : prescription et délivrance à l’avance

Recommandations en santé publique

Date de validation
avril 2013

Évaluer la pertinence et les risques d’une prescription à l’avance de la pilule de contraception d’urgence à titre systématique comme stratégie de santé publique visant à réduire l’incidence des grossesses non prévues.

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de l’objectif n° 97 de la loi relative à la politique de santé publique de 2004 (Assurer l’accès à une contraception adaptée, à la contraception d’urgence et à l’IVG dans de bonnes conditions pour toutes les femmes qui décident d’y avoir recours).

Elles sont destinées aux décideurs publics mais concernent également tous les professionnels de santé et associations d’usagers impliquées dans les questions de contraception, de sexualité et de prévention.

L’évaluation s’est fondée sur une revue systématique de la littérature concernant l’efficacité et les risques d’une fourniture à l’avance de la contraception d’urgence et les freins à l’utilisation de la contraception d’urgence ainsi que sur des analyses de bases de données sur l’utilisation de la contraception d’urgence en France.

 

 

Documents

Mis en ligne le 02 mai 2013