English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Travailler en équipe

De tout temps, le milieu de soins a été considéré comme un lieu où le travail en équipe est un mode de fonctionnement qui s’inscrit dans les valeurs du soin. Mais il existe une différence entre un groupe de personnes travaillant ensemble et un groupe de personnes travaillant efficacement en équipe.

"Des équipes efficaces
produisent des soins plus surs"

La pratique du travail en équipe rassemble les professionnels autour de buts communs et de la recherche de solutions afin d’améliorer la prise en charge du patient en collaborant avec d’autres acteurs de l’établissement et avec les secteurs extrahospitaliers de façon à assurer des soins appropriés, sûrs, accessibles, délivrés au bon moment, et suppose donc un collectif coordonné. 

 

Qu'est ce qu'une équipe

Une équipe est un groupe de professionnels qui s’engagent à travailler ensemble autour d’un projet commun centré sur le patient. L’équipe se compose de professionnels avec des compétences complémentaires dont le patient a besoin.

 

Qu’est-ce que le travail en équipe ?

"L'équipe conjugue ses actions
afin de fournir le bon soin et service,
au bon moment, au bon endroit et
par le bon professionnel"

Il ne suffit pas de réunir au moins 2 personnes ensemble pour faire une équipe. En ajoutant le mot travail au mot équipe, on obtient alors la réunion d’un groupe dont l’objectif est de réaliser conjointement un ensemble de tâches précises ; la participation de chacun à ce travail collectif contribue à l’atteinte d’un objectif commun de l’équipe.
«Ces équipes définissent des objectifs communs, des responsabilités et des rôles précis et une prise de décisions interdépendante, et elles y adhèrent. Les patients sont au centre du travail de l’équipe et sont encouragés à prendre part aux décisions et à bien gérer leurs propres soins.(*) »

  

Comment composer l’équipe ?

Le contour de l’équipe varie selon différents critères, dont la complexité de la prise en charge et les objectifs à atteindre ;

L’équipe se constitue sur la base d’un projet partagé et d’un objectif clair. Le choix des membres de l’équipe repose donc sur la recherche des compétences nécessaires (quelle spécialité, fonction, secteur…) A minima, elle comprend le patient et au moins deux professionnels de santé.

Schéma - Composer l'équipe 

 

Briefing et debriefing : un outil de synergie d’équipe.

La qualité du fonctionnement d’une équipe est un élément déterminant dans la sécurité du patient. Parmi les méthodes proposées, le briefing et son corollaire le debriefing  sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail d'équipe ciblées sur l’organisation des soins.

 

Saed : un outil pour structurer la communication entre professionnels.

Afin de prévenir des évènements indésirables liés à des erreurs de compréhension ou à des oublis lors de la communication entre professionnels, il est proposé aux équipes d’utiliser un outil mnémotechnique « situation antécédents évaluation demande (Saed) qui est l’adaptation française de l’outil anglo-saxon » situation background assessment recommendation (SBAR).

 

Un exemple de travail en équipe : anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens 

Si vous êtes médecin anesthésiste-réanimateur ou chirurgien, quel que soit votre secteur d’activité, 15 points-clés à mettre en œuvre dans votre pratique ont été identifiés comme indispensables pour mieux travailler ensemble et donc améliorer la sécurité de vos patients.

Des documents, élaborés avec les organisations professionnelles, simples et faciles à mettre en œuvre vous sont proposés.

 

 Les expérimentations en cours

  > Gestion Des Risques en Equipe pour améliorer la qualité et la sécurité des soins  
  > Le projet PACTE : programme d’amélioration continue du travail en équipe

 


(*) Frank JR et S. Brien, (corédacteurs) au nom du Comité directeur sur les compétences liées à la sécurité des patients. Les compétences liées à la sécurité des patients – L’amélioration de la sécurité des patients dans les professions de la santé. Ottawa (Ontario); Institut canadien pour la sécurité des patients; 2008.
Mis en ligne le 21 juil. 2014