English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Fiches points clés organisation des parcours

L'objectif des fiches points-clés organisation des parcours est d’apporter des réponses qui portent :
  •  soit sur un ou plusieurs « épisodes de soin critiques » choisis pour leur importance en termes de qualité, de sécurité et d’efficience d’un parcours de santé. Ces épisodes peuvent concerner une population ou une pathologie. Exemple : Comment organiser la sortie d’hospitalisation des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ?  Comment organiser les épisodes critiques du parcours des patients atteints de sclérose en plaques ? 
  • soit sur l’organisation et l’optimisation des parcours de santé, sans relation directe avec une pathologie. Exemple : Comment organiser les fonctions d’appui aux professionnels de soins primaires ? 
Elles s’adressent  :
  • aux professionnels de santé exerçant en ville, en établissement hospitalier ou en établissement médico-social, qui souhaitent optimiser les parcours des personnes dont ils ont la charge ;
  • aux institutions, en premier lieu les ARS, qui ont la charge d’accompagner les professionnels au niveau des territoires et de s’assurer de la pertinence et de la qualité des parcours ainsi proposés.
Chaque fiche signale des expériences ou des projets remarquables sur la question traitée. Elle est accompagnée d’une note méthodologique et de synthèse bibliographique qui précise la méthode d’élaboration de la fiche, les experts sollicités, les éléments de bibliographie et leurs références et présente des éléments de gradation des données.
 

 

Mis en ligne le 08 févr. 2013