Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 49 ans et de 70 à 79 ans en France - Note de cadrage

Note de cadrage

Date de validation
mars 2013

L’objectif général est d’évaluer la pertinence du dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, de 70 à 74 ans et de 75 à 79 ans en France. La question de l’extension du dépistage organisé aux deux tranches d’âge actuellement non concernées par le programme national fait également partie des objectifs de cette évaluation.

La pertinence d’un tel dépistage sera analysée selon les critères du guide méthodologique de l’ANAES, publié en 2004, pour l’évaluation a priori d’un programme de dépistage.

Si la pertinence est démontrée, l’enjeu principal de l’évaluation sera la modification du programme de dépistage organisé du cancer du sein avec l’extension aux femmes âgées de 40 à 49 ans et de 75 à 79 ans en France. Dans le cas contraire, les enjeux seront une modification de la population cible du programme pour les femmes de 70 à 74 ans et une modification des pratiques des professionnels qui proposent déjà un dépistage régulier par mammographie pour les femmes âgées de 40 à 49 ans et de 75 à 79 ans.

Conformément au guide méthodologique de l’ANAES sur l’évaluation a priori d’un programme de dépistage, les questions d’efficacité, de sécurité et d’efficience seront analysées.

Les effets secondaires du dépistage seront décrits : estimation du sur-diagnostic et du surtraitement, du nombre de cancers du sein radio-induits et la mortalité correspondante ainsi que les effets sur la qualité de vie.

Pour la ou les tranche(s) d’âge où le dépistage du cancer du sein ne serait pas recommandé, les modalités de prise en charge collective seront précisées pour les actes concernés (en particulier les modalités de remboursement de la mammographie).

Les questions liées à l’information et au consentement libre et éclairé des femmes seront traitées dans l’évaluation. Une attention particulière sera portée aux modalités d’information des femmes en situation socio-économique défavorisée et/ou précaire.

Documents

Mis en ligne le 04 oct. 2013