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Méthodes et modalités de DPC

 

groupe de personnes en réunion

 

Le rôle de la HAS est de mettre à disposition des organismes de DPC et des professionnels de santé les méthodes et modalités de DPC. Elle a élaboré et a fixé, après avis des commissions scientifiques compétentes, la liste des méthodes et des modalités de DPC, avec le concours de la Fédération des Spécialités Médicales  et du Collège de Médecine Générale.

 

Vous êtes professionnels de santé ayant déjà entrepris des démarches qualité :

Pour que  vos démarches d’amélioration (de la qualité des soins, de gestion des risques, d'EPP, de formations, de travail en équipe, ou autres) soient prises en compte dans le cadre du DPC, elles doivent être portées par un organisme de DPC enregistré auprès de l’ANDPC et évalué favorablement. Il faut donc se rapprocher de votre employeur ou de l’organisme de DPC en question et faire connaitre votre demande/vos démarches.

Votre démarche professionnelle doit s’inscrire dans le cadre des orientations nationales ou régionales de DPC et doit correspondre à au moins une méthode issue de la listede nos fiches méthodes de DPC qui indiquent les conditions à respecter.

 

Vous êtes organisme de DPC :

Vos programmes de DPC doivent prendre en compte les orientations nationales ou régionales de DPC et doit correspondre à au moins une méthode issue de la liste. Chacune d'entre elles est assortie de fiches méthodes DPC permettant de les décrire.

  • Les fiches méthodes de DPC ont vocation à être utilisées par les organismes de DPC et par les professionnels de santé pour structurer une démarche professionnelle  à travers des programmes de DPC adaptés aux objectifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’à l’exercice des professionnels concernés.
  • E-learning : un guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD). Ce guide aborde les formats et les tendances du e-learning, le processus d'élaboration du dispositif, le niveau technique et moyens mis à disposition pour développer une pédagogique efficace, l'évaluation de l'efficacité des programmes de formation par e-learning et impact sur les participants.

 

 

Mis en ligne le 02 juin 2014