English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression
Recommandation de bonne pratique

Transplantation rénale - Accès à la liste d’attente nationale

Les objectifs de cette recommandation sont de favoriser l’accès à la transplantation rénale et de réduire les disparités d’accès et les délais d’inscriptions.

Les critères médicaux justifiant de ne pas orienter le patient vers un parcours de transplantation, ainsi que ceux justifiant de ne pas inscrire le patient ont été définis, ainsi que le bilan prétransplantation commun à toute personne envisageant  une transplantation rénale.

Les messages clés sont :

  • Repérer 12 à 18 mois avant la nécessité d’un traitement de suppléance, les patients susceptibles d’être orientés vers un parcours de greffe ;
  • Informer et échanger avec les patients sur l’ensemble des traitements de suppléance, dont la greffe avec donneur décédé ou donneur vivant.
  • Après accord du patient, débuter le bilan prétransplantation et/ou orienter vers une équipe de transplantation tout patient de moins de 85 ans, avec une maladie rénale chronique irréversible, de stade 4 évolutive ou de stade 5, dialysé ou non, si sa situation ne figure pas dans les orientations non justifiées ou à discuter entre néphrologue référent et équipe de transplantation.

Date de validation
octobre 2015

Documents

Version Anglaise

Mis en ligne le 02 déc. 2015