MULTIHANCE (gadobénate de diméglumine), produit de contraste paramagnétique

MEDICAMENT DIAGNOSTIQUE - Nouvelle indication
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 20 janv. 2015

Nature de la demande

Extension d'indication

Progrès thérapeutique mineur en termes de performance diagnostique dans l’IRM du sein par rapport à MAGNEVIST.

 

  • MULTIHANCE a désormais l’AMM pour les IRM du sein, pour la détection des lésions malignes chez les patients pour lesquels un cancer du sein est connu ou suspecté, sur la base des résultats disponibles de mammographie ou d'échographie.
  • L’utilisation des produits de contraste à base de gadolinium peut entrainer la survenue d’une fibrose néphrogénique systémique, effet indésirable rare (400 à 700 cas dans le monde en 2013) mais potentiellement mortel. MULTIHANCE est un chélate de gadolinium à risque modéré selon la classification de l’Agence Européenne du Médicament; ceux à risque élevé sont OMNISCAN et MAGNEVIST et ceux à risque faible sont DOTAREM, GADOVIST et PROHANCE.
  • Il n’y a pas de donnée justifiant d’une IRM dans le bilan initial d’une lésion mammaire.

 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Important

le service médical rendu par les spécialités MULTIHANCE 10, 15 et 20 mg en solution injectable (flacons et seringues pré-emplies) est important dans « l’IRM du sein, pour la détection des lésions malignes chez les patients pour lesquels un cancer du sein est connu ou suspecté, sur la base des résultats disponibles de mammographie ou d’échographie. »


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

MULTIHANCE, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) en termes de performance diagnostique dans l’IRM du sein par rapport à MAGNEVIST.