impression

IQSS 2017 - IAS (ex-TBIN) : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du thème « Infections Associées aux Soins »

Le thème IAS regroupe les  indicateurs antérieurement appelés indicateurs du Tableau de Bord des Infections Nosocomiales (ex-TBIN)

 

La HAS a repris, en 2016, la maîtrise d’ouvrage des campagnes de recueil du thème IAS (ex-TBIN) et est désormais l’interlocuteur de référence pour les professionnels de santé et les autres acteurs pour les campagnes de recueil de ces indicateurs.

L’ATIH continue d’en assurer la maîtrise d'œuvre via la plateforme de recueil BilanLIN.

En application de l'article R. 6111-8 du code de la santé publique, les établissements de santé remplissent annuellement le bilan défini par l’arrêté du 7 avril 2011 modifié relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé. Ils doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.

Le recueil des indicateurs du thème IAS se déroule du 27 mars au 8 mai 2017 (données 2016).

Il s'agit de la seconde campagne nationale pilotée par la HAS.

 

Indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins » (IAS)

Quatre indicateurs avec recueil obligatoire des données permettant leurs calculs sont recueillis (cf fiches descriptives ci-après) :

  • Trois indicateurs en diffusion publique :
    • indicateur ICSHA.2, ses modalités de recueil sont maintenues à l’identique de 2016 mais le niveau d’exigence est relevé ;
    • indicateur ICALIN.2, indicateur socle de la lutte contre les infections nosocomiales ;
    • indicateur ICA-LISO, indicateur de base de la lutte contre le risque infectieux associé aux actes invasifs.
  • Un indicateur sans diffusion publique dans le cadre d'une campagne à blanc (simulation) :
    • indicateur ICSHA.3
      • correspond à une évolution d’ICSHA.2. Le recueil, en simulation cette année, prend en compte les produits hydro-alcooliques délivrés, et non plus commandés ;  les secteurs d’activité et leurs objectifs quantifiés sont révisés et les résultats seront rendus au niveau global établissement et par grand secteur d’activité.

 

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2017

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateur

 

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale de recueil, la HAS met à disposition pour chaque thème un rapport et un document « 4 pages » reprenant les principaux résultats des indicateurs. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

 

Mis en ligne le 27 mars 2017