CYRAMZA (ramucirumab), anticorps monoclonal

CANCEROLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 29 févr. 2016 - Mis à jour le 17 mars 2016

Nature de la demande

Inscription

Dans le cancer gastrique ou de la jonction œsogastrique :

- En association au paclitaxel, son intérêt clinique est modéré

- En monothérapie, son intérêt clinique est insuffisant pour justifier son remboursement

  • CYRAMZA a l’AMM dans le traitement des cancers gastriques ou des adénocarcinomes de la jonction gastro-œsophagienne avancés, ayant progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine et/ou de fluoropyrimidine, en association au paclitaxel ou en monothérapie lorsque le paclitaxel n’est pas indiqué.
  • En association au paclitaxel par rapport au paclitaxel seul, la médiane de survie globale a été faiblement allongée (+2,3 mois) avec une augmentation des effets indésirables.
  • En monothérapie, son intérêt clinique est insuffisant pour justifier son remboursement en raison d’un bénéfice clinique négligeable.



 


Service Médical Rendu (SMR)

Modéré

Le service médical rendu par CYRAMZA est modéré en association avec le paclitaxel, dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer gastrique ou d’un adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne avancés dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine et de fluoropyrimidine, associée au trastuzumab en cas de surexpression HER2.

Insuffisant

Le service médical rendu par CYRAMZA est insuffisant en monothérapie pour une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer gastrique ou d'un adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne avancés dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine ou de fluoropyrimidine et pour lesquels un traitement en association avec le paclitaxel n’est pas approprié.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu de la faiblesse du bénéfice clinique démontré en association au paclitaxel, la Commission considère que les spécialités CYRAMZA n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge (cf paragraphe 06) des patients atteints d’un cancer gastrique ou d’un adénocarcinome de la jonction gastro-oesophagienne avancés dont la maladie a progressé après une chimiothérapie de première ligne à base de sels de platine et de fluoropyrimidine.


Therapeutic use

-

Nous contacter

Évaluation des médicaments