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Dossier de liaison d’urgence (DLU)

Date de validation
juin 2015

Le dossier de liaison d’urgence (DLU) sert à améliorer les transferts d’informations utiles et nécessaires au médecin intervenant en urgence pour une prise en soins optimale du résident dans l’Ehpad ou dans un service des urgences (SU).

Il permet de renforcer la sécurité, la continuité et la qualité des soins lors des situations d’urgence et d’éviter des hospitalisations inappropriées.

Cette version de 2015 du DLU a été réalisée conjointement par la HAS et l'ANESM.

Les Points clés

Un dossier de liaison d’urgence (DLU) doit être constitué pour tous les résidents de l’Ehpad, que leur dossier médical soit accessible ou non 24h/24h dans l’Ehpad.

Le médecin coordonnateur s’assure de la création et la mise à jour régulière du document de liaison d’urgence et de ses annexes et de l’utilisation systématique du document de transfert de l’Ehpad.

Le DLU est accessible 24 h/24 h pour tous les soignants de l’Ehpad pouvant être amenés à gérer une urgence.

  • Lors de l’urgence, le DLU, complété du document de transfert de l’Ehpad, est transmis au médecin de la permanence des soins ou au médecin urgentiste prenant en charge le résident dans l’Ehpad ou dans  le service des urgences (SU).

  • En l’absence d’hospitalisation, le médecin du SU complètele document de retour du SU.

  • Le DLU sert de support de communication lors de l’échange téléphonique avec le SAMU-Centre 15 pour les soignants de l’Ehpad.

NB : le DLU n’a pas été élaboré pour améliorer les transferts d’informations lors d’une hospitalisation complète. Cette situation nécessite des informations complémentaires qui sont transmises secondairement au service hospitalier par l’Ehpad.

 

Le dossier de liaison d’urgence (DLU) comprend :

  • Le document de liaison d’urgence
    Il est rempli et mis à jour, en dehors de l’urgence, par le médecin traitant, en lien avec le médecin coordonnateur.
    Il contient un ensemble de documents annexes répertoriés dans la check-list. Les photocopies de ces documents sont stockées dans le DLU et régulièrement mises à jour, en général, par un infirmier désigné de l’Ehpad.
  • La fiche de liaison d’urgence 
    Elle est composée de deux parties :
    • Un document de transfert de l’Ehpad vers le SU (recto)
      Il contient les informations en rapport avec la situation d’urgence.
      Il est rempli lors de l’urgence par un soignant de l’Ehpad et, au besoin, par un aide-soignant, notamment  la nuit.
    • Un document de retour du SU vers l’Ehpad (verso)
      Il contient les informations utiles à la continuité des soins lors du retour du résident dans l’Ehpad.
      Il est rempli en l’absence d’hospitalisation par un soignant désigné du SU. Il est validé par le médecin qui a signé la sortie du résident.
      Il est retourné avec un ensemble de documents annexes dont les ordonnances de sortie et la copie du dossier des urgences.
      La liste de retour des prothèses et objets du résident est complétée.

Le DLU est accompagné d'un guide d'utilisation et de sa note méthodologique et de synthèse documentaire.

Documents

 

Mis en ligne le 27 juil. 2015