Ensemble, améliorons la qualité en santé

Home > Presse > Communiqués et dossiers de presse

September 14, 2004 | Press release

Sortie précoce après accouchement : conditions pour proposer un retour précoce à domicile

L'Anaes diffuse de nouvelles recommandations qui ont pour objectif de définir les spécificités du retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) et ses conséquences sur l'organisation du suivi de la grossesse, du séjour en maternité et du retour à domicile. Ces recommandations ont été élaborées à la demande de l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes.

Le bien-être physique, psychique et social de la mère, de son enfant et une meilleure prévention des pathologies sont les objectifs principaux du suivi maternel et pédiatrique dès le début de la grossesse et jusqu'après la sortie de la maternité. Le retour précoce à domicile impose la mise en adéquation des modalités du suivi avec le raccourcissement du temps de séjour en maternité.

Les termes « sortie précoce » ou « retour précoce » correspondent à une sortie entre J0 et J+2 jours inclus (J0 étant le jour de l'accouchement) et J+4 jours dans le cas d'une césarienne.

Ces recommandations précisent les adaptations organisationnelles qui en découlent et en particulier :

  • Les conditions nécessaires pour proposer une sortie précoce de la maternité ;
  • Les modalités du suivi à domicile ;
  • Le cahier des charges pour l'organisation de ce suivi à domicile.

Huit points clés pour un retour précoce à domicile après accouchement (RPDA) dans des conditions favorables sont précisés :

  • Le RPDA doit s'accompagner d'un suivi organisé de la mère et de l'enfant dès le retour à domicile ;
  • Un RPDA bien organisé est une option sûre pour la mère et l'enfant ;
  • Le consentement éclairé de la mère doit être obtenu avant de décider un RPDA ;
  • Le RPDA concerne les couples mère-enfant à bas risque médical, psychologique et social ;
  • La mère doit se sentir à l'aise, confiante en elle, et être suffisamment autonome pour prodiguer les soins dont elle et son enfant ont besoin ;
  • Le suivi à domicile doit respecter un cahier des charges spécifique conforme aux présentes recommandations ;
  • Le raccourcissement du temps de séjour en maternité impose de réorganiser la chronologie de la préparation à la naissance et à la parentalité ;
  • Cette réorganisation s'intègre dans l'élaboration avec la mère du projet de naissance, où l'évocation précoce d'un possible RPDA a sa place.

Contacts

Responsable du service presse

Florence Gaudin


Service de presse HAS

Florence Gaudin - Chef de service

Claire Syndique - Attachée de presse

Audrey Salfati - Attachée de presse

Gilles Djéyaramane - Attaché de presse

Phone : 01 55 93 73 18 / 73 52 / 73 17


 

For more information

Last press releases