Comment mieux informer les femmes enceintes ? - Des recommandations pour les professionnels de santé

Press release - Posted on May 31 2005
May 31, 2005

La Haute Autorité de santé propose des recommandations sur les informations que les professionnels de santé doivent donner à la femme enceinte lors des consultations prénatales, ainsi que sur les conditions de délivrance de ces informations. Ces recommandations ont été élaborées à la demande du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (Syngof) et sont destinées aux médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et professionnels exerçant dans le champ de la périnatalité.

La nécessité d'informer précocement les femmes enceintes
Si la plupart des grossesses se déroulent normalement, l'intérêt d'un suivi régulier permet d'identifier d'éventuelles complications et d'améliorer le confort et le vécu de chaque femme enceinte. Pour les futurs parents, le début de la grossesse est le moment idéal pour élaborer et mettre en place un projet de suivi de grossesse et de naissance, et en discuter avec les professionnels de santé. L'information délivrée par le professionnel de santé en début de grossesse a une incidence positive sur le déroulement de celle-ci et sur la santé de l'enfant à venir.

Des recommandations pour délivrer le bon message au bon moment
Ces recommandations décrivent l'ensemble des informations que les professionnels de santé doivent donner à la femme enceinte lors des consultations prénatales, ainsi que les conditions de délivrance de ces informations. Sont notamment abordés :

  • le programme de suivi et le contenu des consultations prénatales ;
  • les informations utiles à la surveillance et au bon déroulement de la grossesse (dépistages utiles, conseils d'hygiène de vie et de nutrition, préparation à la naissance, etc.) ;
  • les risques de l'automédication.

Ces recommandations concernent les femmes enceintes en bonne santé et dont la grossesse ne pose pas de problème ainsi que les femmes qui, dès le début de la grossesse ou au cours de son déroulement, auront besoin de soins complémentaires.

Ce travail s'inspire des recommandations* du National Institute for Clinical Excellence (organisme sanitaire anglais chargé d'émettre, en toute indépendance, des recommandations sur les traitements et les soins), adaptées au contexte de soins français.

* « Antenatal care – Routine care for the healthy pregnant woman », octobre 2003, National Institute for Clinical Excellence (NICE), recommandations disponibles sur www.nice.org.uk

Haute Autorité de santé : Responsable de la communication Karen Candau

Contact Us

Service Presse
  • Mohamed Bouhadda Head of service
    Marina Malikité Press officer
    Stéphanie Lecomte Press officer
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Contact Us

See also