ROACTEMRA (tocilizumab), inhibiteur des récepteurs de l’interleukine 6

RHUMATOLOGIE - Nouvelle indication
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 24 mars 2016

Nature de la demande

Extension d'indication

Intérêt clinique insuffisant dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez les adultes non précédemment traités par méthotrexate.

 

  • ROACTEMRA, en association au méthotrexate (MTX), a désormais l’AMM dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, sévère et évolutive chez les patients adultes non précédemment traités par MTX. De plus, il peut être utilisé en monothérapie en cas d’intolérance au MTX ou lorsque la poursuite du traitement par MTX est inadaptée.
  • En association au MTX, il réduit le taux de progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles.
  • Il est préférable de traiter les patients en 1ère ligne par MTX, avec une stratégie d’adaptation thérapeutique comprenant, le cas échéant, l’introduction d’une biothérapie (après échec du MTX).
  • ROACTEMRA n’a pas de place dans la stratégie de traitement des patients non précédemment traités par un traitement de fond conventionnel, en particulier par le MTX.

 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Le service médical rendu par ROACTEMRA est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale chez des patients ayant une PR non précédemment traitée par MTX.


Nous contacter

Évaluation des médicaments