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Questions 322 à 331 - Mis à jour en juin 2023

322 : La décision thérapeutique personnalisée : bon usage dans des situations à risque

  • Préciser l'apport de la pharmacogénétique à la prescription médicamenteuse et à la médecine personnalisée.
  • Identifier les sujets à risque : enfants, sujets âgés (voir item 129), femmes enceintes et allaitantes, insuffisants rénaux, insuffisants hépatiques, obèses. Connaitre les principes d'adaptations thérapeutiques nécessaires.
  • Argumenter une décision médicale partagée avec un malade et son entourage (voir item 3).
  • Argumenter une prescription médicamenteuse, les modalités de surveillance et d'arrêt du médicament, en tenant compte des caractéristiques pharmacodynamiques et pharmacocinétiques du médicament, des caractéristiques du patient, de ses comorbidités, de la polymédication, des risques potentiels, et des objectifs poursuivis.
  • Préciser la conduite à tenir pour le traitement médicamenteux en cas d'intervention chirurgicale ou de geste invasif programmé.
  • Repérer, diagnostiquer et évaluer le retentissement d'une dépendance médicamenteuse (voir items 77, 78) ; dispositifs de déclaration.
  • Définir les indications et principes du sevrage médicamenteux. Planifier le suivi du patient.
  • Interactions médicamenteuses : discuter les aspects positifs et négatifs des associations et interactions médicamenteuses. Argumenter les risques liés aux prises médicamenteuses multiples. Identifier les principaux mécanismes d'interactions et connaître les principales associations médicamenteuses responsables d'accidents et leurs modalités de prévention.

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323 : Analyser et utiliser les résultats des études cliniques dans la perspective du bon usage – analyse critique, recherche clinique et niveaux de preuve (voir item 3)

  • Argumenter l'évaluation d'un médicament ou d'une thérapeutique non médicamenteuse et les niveaux de preuve des principales sources d'information.
  • Effet placebo et médicaments placebo, expliquer l'importance de l'effet placebo en pratique médicale et argumenter l'utilisation des médicaments placebo en recherche clinique et en pratique médicale.
  • Argumenter une publication d'essai clinique ou une méta-analyse et critiquer les informations sur le médicament.
  • Définir la taille d'effet et la pertinence clinique.
  • Expliquer la transposabilité clinique et l'évaluation des médicaments au-delà des échantillons de population constituant les groupes d'étude.
  • Interpréter une étude en pharmaco-épidémiologie.
  • Sensibiliser aux liens d'intérêt et à leur impact potentiel sur l'information médicale.

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324 : Éducation thérapeutique, observance et automédication

  • Évaluer l'impact de l'éducation thérapeutique sur le succès du traitement.
  • Expliquer les facteurs améliorant l'observance médicamenteuse et non médicamenteuse lors de la prescription initiale et de la surveillance.
  • Planifier un projet pédagogique individualisé pour un porteur d'une maladie chronique avec ou sans comorbidités en tenant compte de ses facteurs de risque (voir item 1).
  • Argumenter une prescription médicamenteuse et l'éducation associée en fonction des caractéristiques du patient, de ses comorbidités, de la polymédication éventuelle, et des nécessités d'observance.
  • Expliquer à un malade les risques inhérents à une automédication.
  • Planifier avec un malade les modalités d'une automédication contrôlée

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325 : Identification et gestion des risques liés aux médicaments et aux biomatériaux, risque iatrogène, erreur médicamenteuse (voir item 4 et item 5)

  • Définir et expliquer le mécanisme des principales pathologies induites par les médicaments.
  • Iatrogénie médicamenteuse : épidémiologie, imputabilité et conséquences en santé publique.
  • Expliquer les objectifs et les principes du fonctionnement de la pharmacovigilance, de l'addictovigilance (item 77, item 78 et item 80) et de la matériovigilance (voir item 181).
  • Apprécier les risques liés à la contrefaçon de médicaments.
  • Identifier et prévenir les erreurs médicamenteuses et celles du circuit du médicament.
  • Préciser les temps d'une démarche permettant une culture positive de l'erreur : analyse des EIG, Revue de Mortalité Morbidité, information et plan d'action.
  • Définir la notion de responsabilité sans faute (aléa thérapeutique) et le rôle de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM).

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326 : Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations pour le bon usage

  • Connaître la régulation par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), par la Haute Autorité de santé, et par le ministère chargé de la santé.
  • Connaître l'évaluation en vue du remboursement d'un médicament et signification des indices de bénéfice clinique et d'intérêt thérapeutique relatif (service médical rendu - SMR, amélioration du service médical rendu - ASMR).
  • Élaboration du rapport bénéfice/risque des médicaments et la source des informations médicales et socio-économiques concernant la maladie et son traitement.
  • Expliquer les modalités d'élaboration des recommandations professionnelles, ainsi que leur niveau de preuve (voir item 3).
  • Connaître le rôle des professionnels impliqués dans l'exécution d'une prescription, et leurs responsabilités légales et économiques.
  • Distinguer les différents cadres juridiques de prescription.
  • Expliquer la prescription d'un médicament générique ou d'un biosimilaire.
  • Connaître les aspects médico-économiques de la prise en charge médicamenteuse et notamment de la prescription des médicaments innovants et des biothérapies.
  • Développement personnel continu sur le médicament : apprécier la source et la fiabilité des informations.

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327 : Principes de la médecine intégrative, utilité et risques des interventions non médicamenteuses et des thérapies complémentaires 

  • Connaître la notion de médecine intégrative, de thérapie complémentaire et de médecine traditionnelle.
  • Connaître les principes d'action, l'utilité et les risques des principales thérapies complémentaires.

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328 : Thérapeutiques non médicamenteuses et dispositifs médicaux

  • Expliquer les principes d'évaluation.
  • Connaître les aspects réglementaires médico-économiques.
  • Lister les principaux appareillages et technologies pour la rééducation et la réadaptation des handicapés.
  • Savoir prescrire et évaluer les résultats des aides techniques, aides à la déambulation et fauteuils, orthèses et chaussures médicales. Connaître les principes de prescription des prothèses pour handicapés
  • Expliquer les modalités des cures thermales et en justifier la prescription.

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329 : Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance

  • Expliquer les risques transfusionnels, les règles de prévention, les principes de traçabilité et d'hémovigilance.
  • Prescrire une transfusion des médicaments dérivés du sang.
  • Appliquer les mesures immédiates en cas de transfusion mal tolérée.

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330 : Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et chez l’enfant, hors anti-infectieux (voir item 177). Connaître le bon usage des principales classes thérapeutiques

  • Anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens
  • Antihypertenseurs (voir item 224).
  • Antithrombotiques (voir item 226).
  • Diurétiques.
  • Psychotropes (voir item 74).
  • Hypolipémiants et médicaments du diabète (voir items 223, 247).
  • Antalgiques (voir item 135).
  • Contraceptifs, traitement de la ménopause et des dysfonctions sexuelles (voir item 36, 124, 126).
  • Anticancéreux (voir item 294).

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331 : Arrêt cardio-circulatoire

  • Connaître l'épidémiologie de la mort subite de l'adulte, l'importance de la chaine de survie dans le pronostic.
  • Diagnostiquer un arrêt cardio-circulatoire.
  • Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
  • Connaître l'épidémiologie de l'arrêt cardio-respiratoire chez l'enfant et les spécificités de sa prise en charge.

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