KENGREXAL, (cangrélor), antiagrégant plaquettaire injectable

CARDIOLOGIE - Nouveau médicament
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 09 sept. 2016

Nature de la demande

Inscription

En cas d’angioplastie, pas d’avantage clinique démontré par rapport au clopidogrel

  • KENGREXAL a l’AMM en association à l’acide acétylsalicylique (AAS) pour la réduction des événements cardiovasculaires thrombotiques chez les patients adultes atteints de coronaropathie bénéficiant d’une intervention coronaire percutanée, n’ayant pas reçu d’inhibiteur oral des récepteurs P2Y12 avant cette intervention et chez qui la voie orale d’un tel traitement n’est ni faisable, ni souhaitable.
  • Il s’administre par voie IV à la différence des trois comparateurs : clopidogrel, prasugrel et ticagrélor.
  • La stratégie cangrélor/clopidogrel/aspirine a démontré sa supériorité par rapport à la stratégie aspirine/clopidogrel sur la réduction du risque d’événements ischémiques à 48 heures. Le bénéfice modeste observé repose essentiellement sur la diminution du risque de thrombose de stent, sans réduction de la mortalité. Ce bénéfice s’est néanmoins accompagné d’un risque hémorragique accru.
  • KENGREXAL doit être strictement réservé aux patients qui doivent bénéficier d’une angioplastie en urgence qui ne peuvent avaler (patients intubés ou sous sédation, dans un contexte tel que l’arrêt cardiaque ou le choc cardiogénique) ou chez qui l’absorption digestive est fortement altérée.

 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Faible

Le service médical rendu par KENGREXAL est faible, uniquement chez les patients qui doivent bénéficier d’une angioplastie en urgence et pour qui l’administration orale d’un inhibiteur des récepteurs P2Y12 n’est pas faisable (patients qui ne peuvent avaler ou dont l’absorption digestive est fortement altérée).


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu : 

  • du bénéfice modeste, uniquement observé dans l’étude PHOENIX, apporté par la stratégie cangrélor + clopidogrel + AAS en termes de réduction de la morbidité (efficacité sur les thromboses de stent) par rapport à l’association clopidogrel + AAS, 
  • des réserves émises quant à la démonstration et à la pertinence de ce bénéfice, 
  • du risque hémorragique plus important avec le cangrélor, et notamment du sur-risque d’hémorragies intracrâniennes suggéré par les études,

la Commission considère que KENGREXAL, antagonistes du récepteur P2Y12 administré par voie intraveineuse, en association à l’aspirine, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à l’association clopidogrel per os et aspirine dans la prise en charge des patients devant bénéficier d’une angioplastie et ne pouvant pas recevoir un antagoniste du récepteur P2Y12 par voie orale.


Therapeutic use

-

Nous contacter

Évaluation des médicaments